SDIS 974 : des sapeurs-pompiers protestent contre une procédure de promotion

pompiers
Les pompiers manifestent devant le SDIS
Les pompiers manifestent devant le SDIS ©Sébastien Autale
Alors que la période de promotion au grade d’adjudant se profile, la direction du SDIS 974 modifie la procédure de sélection. Les syndicats s’y opposent et se mobilisent. La direction s'est engagée à revenir à la procédure initiale.
Rassemblement ce jeudi 2 juillet au matin de sapeurs-pompiers devant les locaux du SDIS rue Monthyon. A l’appel d’un syndicat, ils sont une vingtaine à se réunir pour protester contre le nouveau critère de sélection au grade d’adjudant. Un critère que les soldats du feu jugent illégal.

 

Modification sans concertation


Selon Willy Lauret, président du SNSPP PATS, la direction du SDIS a pris une décision arbitraire en instaurant une nouvelle procédure de promotion. Un test serait imposé alors que le décret de 2012 ne le prévoit pas.

A La base, ce décret prévoit en effet que pour être promu au grade d’adjudant, il faut avoir 4 ans d’ancienneté au grade de sous-officier et un an d’ancienneté dans le 4ème échelon. 98 sapeurs-pompiers sont éligibles à cette promotion à La Réunion.
Willy Lauret : président du SNSPP PATS ©Réunion la 1ère

 

Un critère illégal selon les syndicats


L’épreuve écrite devait permettre d’établir un classement des candidats, qui serait présenté à la commission administrative et paritaire, illégal là aussi selon Michel Gonot, président du syndicat Action catégorie C CFE-CGC. Selon lui, les contours sont extrêmement flous, ce qui pourrait être discriminatoire.

Une entrevue a eu lieu ce jeudi matin entre les représentants syndicaux présents et le président du conseil d’administration du SDIS et le contrôleur général du SDIS. Confirmation a été apportée que ce dispositif d’évaluation est finalement annulé. Il devait entrer en vigueur dès demain.

Les représentants syndicaux ont également été invités à revenir vers la direction du SDIS  pour entamer des discussions sur ce dispositif.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live