Dans l'île, la période de sécheresse commence. La pluie se fait rare, avec des gouttes à certains endroits. En raison du déficit pluviométrique et de la baisse des ressources, les villes de Bras-Panon et la Plaine des Palmistes ont mis en place un arrêté limitant l'usage de l'eau dans leur commune.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Bras-Panon : une règlementation d’un mois
Depuis le 10 octobre, des mesures de limitations de l’usage de l’eau sont adoptées sur l’ensemble de la commune de Bras-Panon. Des restrictions "en raison du déficit pluviométrique et de la forte baisse du débit du Bras-des-Lianes alimentant le captage d'eau potable de Bras-Panon" explique la municipalité de Bras-Panon. Un arrêté d’un mois réglementant l'usage de l'eau sur le territoire communal a été pris par le maire Jeannick Atchapa.
Les précisions de Jeannick Atchapa sur Réunion La 1ère:
Il est interdit :
- Le lavage des voitures privées et publiques, sauf stations professionnelles équipées d’économiseur d’eau
- Le remplissage des piscines privées et des piscines appartenant aux personnes morales de droit privé
- L’arrosage des pelouses et des jardins privés
- Le lavage des façades, sauf par les professionnels à l’aide d’un dispositif à haute pression
L’arrêté rappelle également que "tout prélèvement dans un cours d’eau domanial ou non domanial, non régulièrement autorisé, est interdit".
Il est cependant autorisé "l’irrigation des cultures à partir des réserves spécifiques constituées à cet usage telles que retenues collinaires et les bassins de stockage pendant la plage horaire comprise entre 11h et 18h".
La Plaine des Palmistes limite l’usage de l’eau jusqu’à la fin de l’année
A la Plaine des Palmistes, l’usage de l’eau est également limité. "Il est interdit d'arroser les pelouses, les jardins, les massifs floraux, les espaces publics, de laver les voitures ainsi que de remplir des piscines". Des mesures prises également en raison du déficit pluviométrique et de la baisse des ressources. Elles sont adoptées depuis hier, mercredi 12 octobre, et s’appliquent "jusqu’au 31 décembre inclus" précise la commune.
Dans ces deux communes, ces mesures s’appliquent "quelle que soit l’origine de l’eau : réseau d’eau potable, réseau d’eau brute, réserves affectées et retenues collinaires, forage, prélèvement en nappe d’eau souterraine, prélèvement en nappe d’accompagnement de cours d’eau, pompage en cours".
"Pas de grosses pluies avant le mois de décembre"
Météo France appelle à la vigilance vis-à-vis de la ressource en eau. "Depuis trois semaines, nous connaissons des conditions totalement sèches sur l’ensemble de l’île", commente Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo France. "Ce n’est pas exceptionnel d’avoir des conditions sèches en octobre. En revanche, ça vient aggraver une situation déficitaire depuis le début de la saison sèche" ajoute-t-il.
Pour le météorologiste, "les tendances saisonnières pour les prochains mois n’incitent pas à l’optimisme : nous anticipons un scénario plus sec qu’à la normale. (…) C’est un début de saison des pluies tardif. Donc il n’y aura probablement pas de grosses pluies avant le mois de décembre".
Les précisions d’Emmanuel Cloppet sur Réunion La 1ère :