Dans le quartier de Cambuston, la pluie est devenue une denrée rare. Depuis un mois, les habitants composent avec les coupures d'eau nocturnes. Le phénomène ne date pas d'aujourd'hui.
Des seuils 50 % inférieurs au minimum requis
Dans l'Est, la sécheresse concerne surtout Saint-André et Salazie. Les deux communes de l'Est connaissent une situation sans précédent. Les services techniques de la CIREST sont à pied d'œuvre et gèrent la crise au jour le jour. Mais pour l'heure, les voyants des tableaux de bord peinent à sortir de la zone rouge comme l'explique Laurent Jean-François, directeur Eau et Assainissement à la CIREST.
"Aujourd'hui, sur la commune de Saint-André, dans le captage du Bras des Lianes, on atteint des seuils qui sont 50% inférieurs au minimum pour la production continue. Sur la commune de Salazie, on a un déficit qui oscille entre 10 et 15 % de la production, en fonction des consommations des usagers".
Des travaux en cours pour l'amélioration du réseau d'eau
Pour y faire face, un plan de gestion globale en eau est en cours. "Nous avons entamé des travaux importants notamment sur l'amélioration des rendements des réseaux et sur la mise en œuvre des unités de potabilisation. Ces investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros vont se poursuivre" affirme le président de la CIREST, Patrice Selly.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Interdiction de remplir les piscines, d'arroser les pelouses
De temps à autre, des conditions météo clémentes, même des légères averses peuvent aider les réserves d'eau. Ainsi, ce mardi soir, aucun plan de coupure n'est prévu à Saint-Benoît et à Salazie se réjouit le directeur Eau et Assainissement à la CIREST.
"Le cours du Bras des Lianes a un côté très réactif. Dès que nous avons de petites pluies comme hier soir, les niveaux de production deviennent suffisants et nous permettent de modifier les plans de coupures et de l'arrêter dès ce soir. Et nous ferons le suivi quotidien afin d'envisager de nouvelles coupures si le niveau venait à redescendre en dessous des minimums nécessaires".
Toutefois, à Saint-André et Salazie, les abonnés sont invités à poursuivre leurs efforts. Un arrêté municipal de restriction d’usage de l’eau a d'ailleurs été pris depuis le début du mois d'août, dans ces communes afin de préserver la ressource en eau. Il est ainsi interdit de :
- Vidanger et remplir les piscines
- De laver les véhicules (hors station de lavage)
- D’arroser les pelouses, jardins et espaces verts