Commission mixte entre Maurice et la Chine pour renouveler l'accord de libre-échange

(Illustration)
Ce mercredi sera marqué par la première commission mixte entre l’île Maurice et la Chine pour renouveler et renforcer l’accord de libre-échange signé en 2021 par les deux pays. Ces discussions entre les représentants de l’île sœur et leurs homologues chinois marquent une nouvelle étape dans le rapprochement entre les deux pays.

L’île Maurice est un membre de fait du Commonwealth. Elle est également, diplomatiquement, très proche de l’Inde. L’origine d’une grande partie de sa population, son histoire et sa situation géographique créaient des liens naturels avec ce pays.

La table ronde organisée, ce mercredi 30 août 2023, au Caudan-Arts-Center aura obligatoirement des répercussions sur la stratégie économique de l’île sœur, si un nouvel accord de libre-échange est signé.

Les premiers échanges entre les chefs des délégations porteront sur l’accord-cadre. Il permettra de déterminer les conditions et la durée des passations de marchés.

Un sommet essentiel pour l’économie mauricienne


Plusieurs produits de l’île Maurice intéressent la Chine. Le marché chinois est immense. Il absorbera sans la moindre difficulté les exportations de sucres spéciaux et de fruits frais.

En 2021, les deux pays s’étaient déjà fortement rapprochés. Depuis cette date, l’île Maurice exporte 7 504 produits exemptés de droits de douane. (Poissons frais et réfrigérés, vins et spiritueux (dont le rhum) ; produits chimiques, engrais, textiles et vêtements)

Si les deux points de vue se rapprochent, les droits de douane seront réduits sur 423 produits supplémentaires. Une bouffée d’oxygène pour l’économie mauricienne, dont la valeur de la roupie a fortement été dépréciée ces deux dernières années.

Pour mémoire, en 2021, l’île Maurice était le premier pays africain à avoir signé un accord de libre-échange avec la Chine, écrit Le Mauricien.