Jusqu’ici, un service de l’assurance maladie se chargeait d’appeler les personnes positives pour dresser la liste des cas contacts. Mais avec l’explosion des contaminations, depuis une semaine, c’est désormais au malade de réaliser lui-même son propre contact tracing. Un nouvel outil en ligne a été développé par l’assurance maladie : " Lister mes cas contacts ".
La personne positive note la liste des cas contacts. Ceux-ci seront directement enregistrés dans la base de donnée de l’assurance maladie. " Si vous êtes positif, le premier réflexe sera d’aller maintenant sur ce nouveau téléservice. Il faudra s’enregistrer, donner les informations nécessaires à son identification et vous pourrez identifier toutes les personnes pour lesquelles vous jugez qu’il y a eu un risque de contamination, un contact direct " précise Vanessa Dubois-Wong, co-pilote de la plateforme.
Reportage de Réunion La 1ère :
Des conseils personnalisés et adaptés
Une fois toutes les informations saisies en ligne, les équipes prennent le relai. Des cas contacts , qui pourront bénéficier de la prise en charge des tests de dépistage et faire leur demande d’arrêt de travail directement en ligne, sur le site declare.ameli.fr. Ils recevront aussi les consignes adaptées d’isolement, en fonction de leur statut vaccinal.
David, travaille sur cette plateforme, il vient d’échanger avec un malade et surtout avec son cas contact. " Dans ce cas précis, la personne a son schéma vaccinal complet mais, elle commence à ce jour à avoir des symptômes. La recommandation c’est de faire un test pour vérifier qu’il n’y a pas de contamination intra-familiale. Si ce test est positif, elle devra rester en isolement, à son tour ".
Un téléservice accessible 24h/24
Accessible sur internet, 7 jours sur 7, ce service permettra aussi de faciliter la prise en charge des assurés. " Le but c’est d’offrir le maximum de possibilité d’avoir les informations nécessaires à l’isolement, et aux arrêts besoins et de savoir quels sont les gestes à respecter afin de protéger vos proches " ajoute la co-pilote de la plateforme.
L’application se veut une offre de service complémentaire et adapter au contexte pour tenter de stopper les contaminations.