Un séisme de faible magnitude ressenti dans le Nord de La Réunion

catastrophes naturelles
Séisme
un séisme a été ressenti par des habitants de l’île, principalement dans le nord. (séisme de faible magnitude) ©Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
Une légère secousse a été ressentie par des habitants du Nord de l'île, en fin d'après-midi. L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a confirmé l'information. Ses sismomètres ont enregistré un séisme de faible magnitude. 
Il était 16h20 lorsque un séisme a été ressenti par des habitants de l’île, principalement dans le nord. Un phénomène qui a créé un petit mouvement de panique dans certains quartiers de Saint-Denis et Sainte-Marie. Des internautes n'ont pas hésité à faire part de leur interrogation via les réseaux sociaux, à l'image de l'humoriste péi, Le Letchi.
 


Un séisme de faible magnitude


Une information confirmée par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise qui précise qu'il s'agit d'un "séisme de faible magnitude". Des analyses sont en cours afin de déterminer sa position exacte. 

Un phénomène qui n'est pas rare à en croire l'Observatoire volcanologique, "ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Cet  événement est isolé et est d'origine tectonique".
 
 

Appel à témoignages


Pour les besoins de la recherche, l'Observatoire lance un appel à témoignages sur les séismes ressentis. En effet, les intensités réelles (effets d'un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages.
Alors si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site :
http://www.franceseisme.fr/

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live