Un séisme de faible magnitude ressenti dans le Nord de La Réunion

catastrophes naturelles
Les données de l'OVPF sur le séisme ressenti ce 12 août.
Les données de l'OVPF sur le séisme ressenti ce 12 août. ©OVPF
Un tremblement de terre a été ressenti, ce mercredi 12 août, à 14h21 dans le Nord de La Réunion. Ce séisme de faible magnitude, 1,9 sur l'échelle de Richter, a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Vous avez peut-être senti la terre tremblé ce mercredi 12 août dans le Nord de La Réunion. Un séisme s’est produit à 14h21. Ce tremblement de terre de faible magnitude, 1,9 sur l'échelle de Richter, a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
 


A 7 km à l'ouest sud-ouest de Sainte-Clotilde

Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 10 km sous le niveau de la mer, à 7 km à l'ouest sud-ouest de Sainte-Clotilde. 

La secousse a été ressentie dans le chef-lieu, à Saint-Denis. Sur les réseaux sociaux, des internautes racontent déjà avoir ressenti la terre tremblée à La Providence ou encore sur le campus de l’Université.
  

Un appel à témoigner

L'OVPF lance un appel à témoignages. Les intensités réelles (effets d'un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages, précisent les scientifiques. Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler au BCSF (Bureau Central Sismologique Français) sur le site http://www.franceseisme.fr/
 

Déjà des séismes en juillet

Le 24 juillet dernier, un séisme de faible magnitude avait déjà été ressenti à Saint-Denis. L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, avait alors rappelé que "ce type d’événements, ressenti par la population est enregistré plusieurs fois par an. Il est isolé et d'origine tectonique".

Le 16 juillet, une secousse de magnitude 2,1 avait aussi été enregistré par l'OVPF. Le séisme avait été localisé à 10 km sous le niveau de la mer dans le secteur de la roche Ecrite, à 7 km au sud-ouest de Sainte-Clotilde. Ce séisme a été suivi d'un deuxième à Mafate.

La Réunion ne se situe pas à une frontière de plaque tectonique mais en plein milieu de la plaque africaine, c’est-à-dire dans une zone de faible sismicité.