Semaine de prévention du diabète : ssbe.re, un site internet pour lutter contre la sédentarité

océan indien
Découverte de la marche afghane
La marche afghane, une technique qui coordonne respiration et rythme des pas. ©Alexandra Pech
Le label régional Sport Santé Bien Être, SSBE, permet de proposer un créneau de sport santé à tous types de publics, avec ou sans pathologie, sur un site internet dédié. Objectif, lutter contre la sédentarité des Réunionnais alors que la semaine de prévention du diabète se termine ce 30 septembre.

Soft Volley, activités aquatiques, zumba, gymnastique, renforcement musculaire, arts martiaux ou encore activités de pleine nature sont autant d’activités proposés sur le site ssbe.re, et ce sur l’ensemble de l’île.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La pratique sportive pour aider à lutter contre l'obésité et le diabète

Créé en 2017 par l’ARS et la DRAJES, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, ce label SSBE a pour vocation la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive.

 Mieux bouger pour lutter contre le diabète

L’objectif est de de lutter contre la sédentarité qui détériore la santé des Réunionnais. En effet, 16% de la population souffre d’obésité dans l’île. Et bien que leur origine génétique soit différente, l'obésité et le diabète sont deux maladies très liées. En effet, l'obésité est le premier facteur de risque du diabète et 80% des personnes obèses sont diabétiques.

Ainsi, sur le site ssbe.re, 494 créneaux sport santé labellisés sont recensés à ce jour, portés par des associations, collectivités et entreprises. L’annuaire complet des créneaux labellisés sera disponible le 15 octobre 2022. Mais vous pouvez déjà y trouver des activités proposés par ville qui respectent les critères de qualité et la sécurité des pratiques.

Les créneaux proposés peuvent accueillir plus de 5 600 bénéficiaires, soit entre 10 et 15 bénéficiaires par séance.

Deux types de publics visés

Ce site internet est dédié aux personnes qui souhaitent se remettre à une activité physique de manière simple avec un objectif de plaisir et de convivialité, et qui n’ont pas de contre-indications médicales. Il existe, actuellement, 327 créneaux « sport pour tous » auxquels elles peuvent s’inscrire.

Il est aussi destiné aux personnes ayant une pathologie chronique, des facteurs de risque ou une perte d’autonomie. Elles peuvent être orientées par des professionnels de santé avec une prescription médicale. Des créneaux spécifiques « sport sur ordonnance », 167 actuellement, peuvent ainsi être réservés sur le site.

Séniors, enfants, femmes enceintes, malades chroniques ou encore monsieur madame tout le monde peuvent s’inscrire.

76% des Réunionnais déclarent moins de 30 minutes de marche par jour

L’activité physique est déterminante dans l’état de santé d’un individu. Elle est notamment indiquée pour les personnes souffrant d’un diabète de type 2, d’hypertension artérielle ou encore d’obésité. 

Or, à La Réunion, 76% de la population déclarent moins de 30 minutes de marche ou de vélo par jour. 14% des Réunionnais déclarent n’avoir aucune activité physique.

Et sur ceux qui pratiquent une activité physique, les hommes sont deux fois plus enclins à le faire que les femmes.