Ce matin, dentistes, diététiciens, orthophonistes, endocrinologues étaient sur le marché du Chaudron pour rencontrer la population et parler de dénutrition à travers différents ateliers et animations.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Une maladie silencieuse
La dénutrition est une maladie qui se caractérise par une carence en protéines et en énergie, elle touche très souvent les personnes âgées, parfois des enfants.
On parle d’elle, comme d’une maladie silencieuse. A La Réunion, 33% des personnes âgées de plus de 65 ans, vivant à domicile présenteraient des risques de dénutrition. Concernant les plus petits, un enfant hospitalisé sur 10 est dénutri, 50% de ces enfants ont moins de 3 ans.
Toute la semaine, la caravane de la dénutrition et ses spécialistes, se rendront dans différents quartiers de Saint-Denis, sur les marchés forains afin de présenter diverses animations et ateliers sur la diététique, la prévention de l’état bucco-dentaire, ou le dépistage des troubles de la déglutition.
Des actions de sensibilisation prévues toute la semaine dans les hôpitaux
Le CHOR comme le GHER diffuseront des flyers au sein des établissements ainsi que des quizz afin de sensibiliser le personnel soignant.
Le site du sud a lui prévu des ateliers avec dégustation de compléments nutritionnels et des recettes enrichies à l'attention du grand public.
Réfléchir à l'offre de restauration à l'hôpital
A La Réunion, selon une étude réalisée en 2021 incluant plus de 700 patients adultes des centres hospitaliers publics et privés, 49% des patients de plus de 70 ans sont dénutris.
La dénutrition, chez les patients de tous âges confondus, touchait alors 37% d’entre eux (Source REUNICLAN974).
Depuis 2020, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition a été créé, afin d'engager une réflexion autour de la nutrition clinique et réfléchir à l’offre de restauration en milieu hospitalier et mettre en place des actions de prévention, de formation et d’aide aux structures du territoire.