Service National Universel : un séjour de cohésion pour 150 jeunes volontaires

éducation
Des jeunes volontaires pour le Service National Universel
Des jeunes volontaires pour le Service National Universel ©Thierry Chapuis
Depuis le 12 juin, 150 jeunes âgés de 15 à 17 ans effectuent le SNU, Service National Universel, au centre Jacques Tessier à la Saline. Composé de diverses activités, ce séjour, qui se termine le 24 juin, leur donne accès à une première inscription gratuite au code de la route.

Ils sont 75 filles et 75 garçons âgés de 15 à 17 ans, à composer la deuxième promotion du Service National Universel, lancé en 2019 dans l’île. Depuis le 12 juin, ces 150 volontaires se plient à une certaine discipline : ils doivent se réveiller à 5h30, pour une extinction des feux à 22 heures. "Ce qui est dur, c’est le réveil le matin. Sinon, c’est super bien" commente Célia, volontaire.

Les jeunes n’ont pas le temps de s’ennuyer. Leur journée n’a pas de temps mort : plusieurs activités se succèdent avec, entre autres, du secourisme, de l’éducation civique, des visites de sites, des rencontres avec des policiers, des gendarmes et des militaires. De quoi permettre le commencement d’un engagement citoyen dans le respect des valeurs républicaines.

Des jeunes volontaires pour le Service National Universel
Des jeunes volontaires pour le Service National Universel ©Thierry Chapuis

Un accès gratuit au code de la route

Cette dizaine de jours de cohésion correspond à une première phase du Service National Universel. La seconde étant une mission d’intérêt général que les jeunes volontaires doivent obligatoirement réaliser dans l’année qui suit le séjour de cohésion. "Elle se fait essentiellement auprès des services de l’Etat et des milieux associatifs. Cette mission a une durée de 84 heures et elle leur donne accès à la première inscription au code de la route de manière gratuite" explique François Lavenant, chef de centre SNU Réunion.

Depuis son instauration en 2019 à La Réunion, il s’agit de la deuxième promotion de jeunes du SNU. La prochaine session est prévue en juillet.  

Le reportage de Réunion La 1ère :

Service universel : un séjour de cohésion pour une centaine de marmaille