Seychelles : l'ambassadrice change, la coopération continue

Poignée de main entre le nouvel ambassadeur de France aux Seychelles, Dominique Mas et le Président Danny Faure
L'ambassade de France vient de changer de locataire. Dominique Mas a présenté ses lettres de créance à Danny Faure, le président de l'archipel, ce mardi 8 octobre 2019. Le représentant des intérêts français a réaffirmé les engagements de son pays auprès des Seychelles.
La lutte contre les effets du changement climatique, de la piraterie et du trafic de drogue sont les principaux dossiers où la France et les Seychelles unissent le savoir et leurs moyens. Dominique Mas, le nouvel ambassadeur de France aux Seychelles, a officiellement pris ses fonctions mardi en présentant ses lettres de créance au président de la République, Dany Faure. Des lettres qui fixent les grandes lignes de la coopération entre les deux pays. Elles ont permis de confirmer au chef de l'Etat seychellois que les trois priorités restaient identiques.
 

Un changement d'ambassadeur accueilli favorablement 


Dominique Mas succède à Lionel Majesté-Larrouy qui était en place depuis 2015. À l'issue de cette entrevue officielle, les deux hommes ont affiché une vision commune des projets qu'ils comptent réaliser. Sans préjuger des relations qu'entretenait Dany Faure avec le précédent ambassadeur, la presse seychelloise a retenu cette déclaration du président : "la compétence et les qualités humaines du nouveau diplomate ouvrent une nouvelle ère d'amitié et de coopération renforcée. Une amitié construite autour des valeurs démocratiques et humaines partagées par les deux pays", retient seychellesnewsagency.com.
 

La France et les Seychelles unis contre le changement climatique


Ce réchauffement des relations ouvre la voie à des chantiers colossaux. Dominique Mas a levé le voile sur les principaux dossiers : "Les Seychelles et la France sont très proches, non seulement parce que nous partageons les frontières maritimes entre les pays voisins, La Réunion et Mayotte, mais nous sommes également très proches parce que nous partageons des idées et des objectifs commun tel que la lutte contre le changement climatique et la protection de l'environnement", écrit nation.sc.