Seychelles : Etihad Airways met fin à son soutien à la compagnie de l'archipel

La Covid-19 n'est pas étrangère à ce divorce. Les difficultés financières ont eu raison de l'union entre les deux compagnies. L'association qui a débuté en 2012 a officiellement pris fin le 22 février 2021, après un sejour du président des Seychelles,Wavel Ramkalawan, à Abu-Dhabi.

Air-Seychelles va se recentrer sur les vols inter-îles. L'annonce de la fin du mariage entre Etihad-Airways et la compagnie de l'archipel met un terme aux liaisons internationales. Wavel Ramkalawan, le nouveau président seychellois, tente de trouver des solutions dans cette période compliquée, mais parfois comme d'autres dirigeants, il est contraint de renoncer à des dépenses. 

Ce n'est pas franchement une surprise. En 2012, l'entrée d'Etihad dans le capital d'Air Seychelles était déjà lié à un déficit de 12,5 millions de $ dans l'exercice 2010/2011 explique Le Journal de l'aviation. 9 ans plus tard, malgré les investissements et un prêt de 25 millions de $, Air-Seychelles est toujours dans le rouge. Avec la crise Covid, la dette du transporteur est, désormais, de 153 millions de $ US.

Une dette colossale pour 95 981 Seychellois

 

Les Seychelles sont connues dans le monde entier pour leurs plages de sable blanc, leurs hôtels luxueux et les stars qui se cachent, sur l'une de ses 115 îles pour profiter des eaux cristallines du lagon. Une carte postale !

On oublie rapidement que ce petit pays niché au Nord de La Réunion est vaste grâce ses terres disséminées sur l'océan Indien, mais il ne compte que 95 981 habitants. La dette colossale de la compagnie aérienne repose sur les épaules de l'ensemble de ses citoyens. Il était urgent de prendre une décision. Le ministre des Finances, Naadir Hassan, avait défriché le terrain, une semaine avant l'annonce officielle, en soulignant : "Notre gouvernement n'a pas les ressources financières pour absorber ce type de dette". 

Comme souvent les premières victimes de ces décisions seront les employés. Air-Seychelles va être nationalisée et va se séparer du personnel de 55 ans et plus.