Le zwazo linet des Seychelles est unique au monde. Endémique de l'archipel, il fait l’objet de toutes les attentions depuis 1990, mais le premier vrai plan d’action pour préserver l’oiseau, œil blanc date seulement de 2009. Il a été appliqué jusqu’en 2013, nous apprend Seychelles News Agency. Depuis, les passionnés d’ornithologie et le ministère de l’Environnement suivent régulièrement l’évolution de cette espèce.
Une alerte a été lancée, cette année, par la garde et guide touristique, Perley Constance. C’est en accompagnant les vacanciers, qui souhaitent découvrir la faune et la flore endémique de l’île de Mahé, qu’elle a constaté que le nombre de petits oiseaux gris avec les yeux cerclés de blanc était en nette diminution. Il lui fallait désormais avoir l’œil pour les trouver.
Un constat anormal et préoccupant
Pendant très longtemps, cette espèce avait été placée par UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) sur la liste rouge des animaux en danger critique d’extinction. Avec le temps, elle était remontée d’un cran, avec les espèces vulnérables.
Malheureusement, ce statut est très fragile. Afin de vérifier que son inquiétude était justifiée, il y a quelques semaines, Perley Constance emmène ses vacanciers au lieu-dit, La Misère. Normalement, à cet endroit, des dizaines de Zostérops des Seychelles. En découvrant, qu’il ne reste qu’un couple, elle alerte immédiatement les autorités.
Il y a désormais urgence à déplacer les couples encore présents sur Mahé, vers une autre terre. Comme sur l’île de Conception, où ils vivaient précédemment, ils sont victimes des rats. Le seul moyen pour les protéger et de trouver une nouvelle terre dans les meilleurs délais.