Seychelles : la saison de ponte des tortues se déroule sans accroc

La saison de ponte des tortues aux Seychelles a débuté en octobre 2023, elle prendra fin en mars 2024. Des éclosions devraient se poursuivre jusqu'au mois d'avril.
Les plages, de ses 115 îles et îlots des Seychelles, accueillent la ponte des tortues marines. La période de nidification a débuté en octobre 2023 et s’achèvera en mars, voire avril 2024. La directrice chargée de la préservation de la biodiversité est satisfaite, mais ne relâche pas son attention. Le risque de braconnage persiste.

Les tortues marines abordent les plages de sable blanc des Seychelles depuis le mois d’octobre 2023. Comme tous les ans, elles se succèdent pour enfouir leurs œufs sur les îles et les îlots les plus préservés. Depuis la nuit des temps, ces reptiles marins quittent l’océan pour revenir, si possible, sur les plages où elles ont vu le jour.

Cette sortie sur la terre ferme est compliquée pour ces habiles nageuses. Elles rampent lentement, difficilement, avant de s’épuiser à creuser leur nid où elles déposeront leurs œufs. C’est à ce moment-là, qu’elles deviennent des proies faciles pour les braconniers.

Pour lutter contre le braconnage, la directrice de la section de conservation de la biodiversité au ministère de l'Agriculture, du Changement climatique et de l'Environnement, Ashley Dias, tente de mobiliser toutes les bonnes volontés. Rapidement, elle devrait pouvoir compter sur le soutien des garde-côtes, de la police et de l’Autorité des pêches, écrit Seychelles News Agency.

Des volontaires pour protéger les tortues marines


Cette année, contrairement aux précédentes, le programme de volontariat pour les tortues marines n’a pas été mis en place. Il devrait être relancé dès le mois d’août pour être activé, en octobre 2024.

La responsable du projet : tortues marines, Vanessa Didon, travaille à l’implication de l’ensemble des Seychellois : "Des groupes scolaires nous rejoignent sur les plages de nidification. Nous expliquons notre travail et comment nous surveillons les activités de nidification. Les enfants peuvent rencontrer soit une tortue imbriquée femelle en nidification, soit des nouveau-nés".

Certes, pour l’instant, les incidents sont rares, mais la menace est toujours présente reconnaissent les autorités.

Pour Les Seychelles, la préservation de l’environnement est essentielle. Le petit pays, du Nord de l’océan Indien, a conscience que les touristes sont à la recherche d’une nature préservée. Les tortues marines dans les lagons ou à proximité des côtes sont un élément essentiel pour l’image de l’archipel.