Les Seychellois voteront le 27 septembre 2025 pour désigner leur futur président de la République. Wavel Ramkalawan, actuel chef de l'État, ne s'est toujours pas officiellement porté candidat à sa succession.
Le leadeur de l'opposition aux Seychelles, depuis 1998, est devenu le chef de l'État le 26 octobre 2020. Après cinq années au sommet, briguera-t-il un nouveau mandat ?
Cette échéance aiguise les appétits. Trois candidats se sont déjà déclarés. Cette semaine, Robin Johnston s'est présenté devant la presse. Son slogan : "Rendons les Seychelles à nouveau uniques".
Le futur candidat affirme que "L'actuel gouvernement a échoué et continue de laisser tomber le peuple, dont beaucoup souffrent", écrit Seychelles Nation.
Trois candidats déclarés
Robin Johnston, Ralph Volcère et Alain Saint-Ange sont les trois premiers prétendants au poste de président de la République des Seychelles.
Le premier rendez-vous, de ce scrutin majoritaire à deux tours est prévu le 27 septembre 2025. Cette date a été fixée par l'Assemblée nationale en mai 2024.
Pour mémoire, l'archipel des Seychelles compte 96 387 habitants pour une superficie terrestre de 455 km2. L'île des Palmes (surnom des Seychelles) possède une Zone Économique Exclusive (ZEE) exceptionnelle : 1,3 million de km².