Les dispositifs de concentration de poisson, utilisés par les thoniers senneurs ne sont pas tous retrouvés par les bateaux usines. Souvent, pour cause de mauvais temps, de panne, de surcharge de travail, de courants marins, les DCP dérivent et finissent leur course sur une plage ou contre des rochers. Aux Seychelles, ces "pièges" à banc de thons s’échouent aussi sur le sable blanc des îles et des îlots déserts.
Afin de lutter contre cette pollution, le navire des garde-côtes seychellois, Saya de Malha, a fait le tour en 20 jours des îles Aldabra, Assumption, Cosmoledo, Astove, Farquhar, Cerf et Providence. Cette campagne de nettoyage a permis de collecter plus de 110 DCP, nous apprend Seychelles News Agency.
Des millions de DCP dérivent sur les océans
Ces opérations sont financées, pour l’essentiel, par les sociétés de pêche basées aux Seychelles.
Lors de la présentation du bateau et de ses missions, en octobre 2022, le ministre de la Pêche et de l'Économie bleue, Jean-François Ferrari, précise que les pêcheries finançaient les opérations de nettoyage en versant : "175 000 € par an que nous utilisons ensuite pour le financement des garde-côtes afin qu'ils aillent là-bas et récupèrent les DCP qui dérivent. De plus, certains de ces DCP sont déjà sur les plages de certaines de ces îles du Sud."
Cette nouvelle collecte a permis de recueillir 114 DCP, 60 ont été trouvés sur les plages d’Aldabra. Ces objets vont permettre d’identifier les navires à l’origine de cette pollution.
Une partie des matériels sera recyclée. Les bouées, filets et haussières trop dégradées seront proposées à des artistes. Ils seront également utilisés par les écoles pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et au recyclage.