Seychelles : placés par la France sur liste rouge des pays touchés par les variants Covid

coronavirus
Pass sanitaire entre en vigueur le 1er juillet 2021
©Francetv

Comme de nombreux pays, financièrement fragiles, les Seychelles se sont appuyés pour la vaccination, sur les dons des laboratoires chinois et indiens. Ces produits seraient moins efficaces contre les variants. La France vient de placer les Seychelles sur sa liste rouge des pays à risque. 

Les vaccins chinois, sont-ils inefficaces ? La question est posée par les derniers relevés recueillis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Selon ces chiffres, une troisième vague déferle sur le Chili, Bahreïn, la Mongolie et les Seychelles. Des pays moins bien protégés. Les vaccins chinois seraient inéfficaces contre les mutations de la covid. La France a décidé d'inscrire ces destinations sur la liste rouge des pays où la circulation du virus est considérée comme active. Les voyageurs de retour ou venant de ces destinations doivent impérativement présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Cette décision a été validée par le Conseil de défense qui se tenait ce mercredi 23 juin 2021, écrit France24news.

Seychelles News Agency confirme, ce jeudi 24 juin 2021, la préoccupation de l'exécutif seychellois. Les analyses effectuées dans un laboratoire kényan confirment la présence de trois variants. Il s'agit de l'Alpha (sud-africain), du Bêta (britannique) et Delta (indien). Nos voisins comptent 1 424 personnes touchées par le virus, ils sont toujours en sous-surveillance.

La relance du tourisme compromise

 

Les Seychelles comptaient sur les vacances estivales en Europe pour relancer l'activité touristique. Ce projet risque d'attendre. La troisième vague et la mise en place du pass sanitaire européen à partir du 1er juillet 2021, auront raison des derniers espoirs. si 'lon suit très précisément le texte, seuls les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca/Oxford et Janssen sont autorisés dans l'UE. 

Cette décisiion a été adoptée le 14 juin 2021. Elle laisse une porte entre-ouverte à la reconnaissance d'autres produits validés par l'OMS, mais l'Union se réserve le droit d'accepter ou de refuser. La passerelle, lancée le 1er juin, permet de vérifier l'authenticité des pass sanitaire. Un citoyen Belge qui a présenté un pass contrefait pour prendre l'avion, a été condamné cette semaine à un an de prison ferme.

La mise en place du pass sanitaire en Europe a provoqué un vif émoi dans les pays, historiquement liés au "vieux" continent. De nombreux Africains ont des parents installés dans l'un des pays de l'Union.

Colonies européennes en Afrique
©Wikipédia