Seychelles : l'équipage d'un navire srilankais interpellé

Les six marins, du navire de pêche srilankais, comparaîtront devant le juge pour pêche illégale, le 27 mai 2022
Un énième navire de pêche a été arraisonné, ce mercredi 11 mai 2022, alors qu'il travaillait illégalement au cœur de la Zone Économique Exclusive. L'équipage a appris, jeudi qu'il comparaîtra devant le juge le 27 mai 2022.

"Un bateau de pêche a signalé le navire étranger se livrant à des activités de pêche illégales présumées dans la zone économique exclusive (ZEE) des Seychelles, dans une zone au sud-est de Mahé", nous apprend Seychelles News Agency, suite à un communiqué des Forces de défenses de l'archipel. Le navire et ses six marins ont été appréhendés au Sud-Est de Mahé.

Avant que les militaires n'accostent, les six hommes étaient parvenus à remonter leur matériel de pêche, cependant, en inspectant les cales, les soldats seychellois n'ont eu aucune difficulté à trouver les preuves permettant de matérialiser le délit de pêche illégale au cœur de la Zone Économique Exclusive.

À quai au port de Victoria

Le navire a été remorqué par les Garde-côtes seychellois jusqu'au port de Victoria. Le bateau et son équipage sont consignés à quai. Les marins sont convoqués devant le juge de la Cour suprême des Seychelles le 27 mai 2022.

C'est le sixième navire de pêche à être arraisonné dans les eaux seychelloises depuis le début de l'année. Les cinq précédents bateaux venaient d'Inde. Les équipages ont regagné leur pays, mais les capitaines sont toujours à Mahé.

La dernière amande, prononcée pour des faits identiques, était de 2,5 millions de roupies seychelloises, soit 167 000 $.