Siva Industrie lauréate du concours national French Tech Rise avec son traitement innovant des fruits

Après le passage à la vapeur d'eau, les mangues ressortent sans larves ni oeufs.
La start-up réunionnaise Siva Industrie vient d'être récompensée au concours national French Tech Rise. Elle espère désormais pouvoir développer son activité de traitement post-récolte des fruits contre les larves de mouches, à une plus grande échelle.

Il y a un an, la start-up Siva Industrie présentait son activité de traitement des fruits contre la bactrocera dorsalis, aussi connue sous le nom de mouche orientale des fruits. Grâce à un procédé de passage à la vapeur d'eau, brevetée, l'ingénieur réunionnais Siva Grondein, propose ses services aux professionnels qui souhaitent exporter des fruits sains. Mais il mise aussi sur le développement de son activité à destination du marché local qui souhaitent obtenir une "qualité premium". 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

La start-up Siva Industrie a été récompensée par le prix French Tech Rise

Car le traitement à la vapeur développé par Siva Industrie permet de garantir un fruit sans larve ni oeuf de mouche des fruits. Or, lorsque ces larves et oeufs sont présents à l'intérieur du fruit, ils finissent par en consommer la chair, entraînant des pertes. 

"Les larves une fois qu'elles sont sorties de l'oeuf, elles vont dévorer la mangue. Quand la chaleur va augmenter, elles vont avoir tellement chaud qu'elles vont vouloir sortir du fruit. Elles vont ensuite se retrouver dans une chambre où il fera encore plus chaud, ce qui fait qu'elles vont mourir"

Siva Grondein, ingénieur, co-fondateur de Siva Industrie

Le traitement expérimenté sur d'autres fruits 

Si sa méthode a fait ses preuves sur la mangue, en conservant les qualités organoleptiques, elle est actuellement en expérimentation sur d'autres fruits comme le pitaya ou des agrumes tels que le combava et le tangor. 

Récemment, le travail de Siva Industrie a été reconnu et distingué au niveau national par le prix French Tech Rise. Une récompense qui lui a offert l'opportunité d'entrer en contact avec les plus grands fonds d'investissement nationaux. 

Un prix qui débouche sur de belles perspectives 

"C'est pour nous une grande distinction, grâce à notre travail, qui ouvre de nouvelles portes", se réjouit le cofondateur de Siva Industries. Trouver des investisseurs est pour lui une nécessité pour continuer à développer son activité et répondre à la demande grandissante. A La Réunion, mais aussi à l'étranger. Car, "cette problématique de la mouche des fruits est européenne, et on la retrouve aussi en Afrique, en Amérique latine, qui sont de gros exportateurs de fruits tropicaux infestés par la mouche des fruits".

Vers l'implantation d'une usine dans les prochaines années 

La start-up réunionnaise entame donc dans les prochains mois une phase de négociations avec les grands fonds d'investissement. Il s'agira de "signer des contrats et de sécuriser les fonds en 2023", pour la construction d'un outil de traitement plus grand dans un premier temps. Puis, "au bout de deux ans", la start-up vise la mise en place d'une usine, qui accueillerait, en plus du traitement des fruits contre la mouche, des activité innovations autour de la valorisation agricole.