C'était un chat qui avait un maître et qui le rendait heureux. Mais vendredi dernier, le 23 août, aux alentours de 23h, six jeunes le frappent sur la voie publique à coups de galets et de bâtons. L'animal est tué. Son propriétaire, un retraité porteur de handicap, a décidé de porter plainte.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Un appel a témoins est lancé
La scène s'est déroulée Boulevard Mahatma Gandhi, au Moufia, devant des témoins qui ont vu la scène et ont appelé directement la police. Mais malgré l'intervention de ces derniers, l'animal n'a pas pu être sauvé.
Les auteurs des faits n'ont pas pu être interpellés sur l'instant. Un appel à témoins a donc été lancé. Six jeunes, trois garçons et trois filles, sont recherchés. Toute information est la bienvenue. "C'est de la cruauté gratuite, extrêmement dangereuse et tellement lâche que de s'attaquer à un animal de 4 kg sans défense. Vous devez avoir honte. C’est interdit par la loi française", rappelle l'APEBA, l'association Pour l'Education à la Bienveillance Animale.
Pour rappel, les actes de maltraitance sur un animal sont punis d'une amende de 750 €. En cas de sévices graves, l'amende peut aller jusqu'à 75 000 €, assortie d'une peine de prison de cinq ans maximum.
"De l'ultraviolence"
L'APEBA parle là "d'ultraviolence". Car cet acte de maltraitance en est un parmi tant d'autres. L'association a récupéré, en six mois, 70 animaux maltraités, ce qui fait 12 animaux par mois depuis le début de l'année.