Smic, prestations sociales, prix des carburants : ce qui change au 1er mai à La Réunion

En ce 1er mai, plusieurs changements interviennent pour le portefeuille des Réunionnais. Le Smic augmente, le RSA également, les prix des carburants sont eux à la baisse.

Dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat, les Réunionnais surveillent leur portefeuille. A compter de lundi 1er mai, certains changements sont à prévoir. Hausse du smic, revalorisation du RSA, baisse des prix des carburants : voilà ce à quoi il faut s'attendre.

Le Smic net mensuel augmente de 30 euros

Le Smic est revalorisé avec plus 2,2%. Le smic net mensuel est désormais à 1 383,08 euros, contre 1 353,07 euros précédemment, soit une hausse de 30,01 euros net par mois.

Il ne s’agit pas d’une décision du gouvernement, mais d’une application automatique de la formule de calcul qui est liée à l’inflation qui se rapproche des 6% en mars dernier, en métropole

Le smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique au 1er janvier qui tient compte de la hausse des prix pondérée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus. Mais des revalorisations interviennent aussi en cours d'année dès que l'inflation dépasse les 2%.

Revalorisation des prestations sociales

Le RSA, la prime d'activité ou encore les allocations familiales ont également acté une hausse de 1,6%.

Le RSA passera de 598 à 608 euros par mois pour une personne seule et sans enfant.

Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein passera à 971,37 euros par mois, soit une augmentation de 14,72 euros.

Les allocations familiales passeront à 142,07 euros pour un couple avec deux enfants, en fonction des revenus.

Baisse des prix des carburants

Enfin ce lundi 1er mai, il y a aussi des changements à la pompe, à La Réunion.

Les prix des carburants sont en baisse. Le prix du litre de sans-plomb baisse de deux centimes à 1,72 € / litre. Le prix du litre de gazole baisse de sept centimes à 1,33€ / litre.

La bouteille de gaz reste à 15 euros. Elle bénéficie toujours de soutiens des collectivités.