Soignée à Kélonia, la jeune tortue Speedy retrouve l’océan sous les yeux des marmailles

mer
Soignée à Kélonia, la jeune tortue Speedy retrouve l’océan sous les yeux des marmailles
Soignée à Kélonia, la jeune tortue Speedy retrouve l’océan sous les yeux des marmailles. ©Imaz Press
En novembre dernier, une jeune tortue vetyte avait été blessée. Prise en charge par Kélonia, Speedy a été soignée durant plusieurs mois. Ce mardi 7 juin, elle retrouve l’océan sous les yeux des marmailles.

Speedy retrouve l’océan, ce mardi 7 juin. Cette jeune tortue est remise à l’eau par les équipes de Kélonia.  

Une opération chirurgicale et des soins

Après une opération chirurgicale lourde et plusieurs mois de soins, la jeune tortue vetyte retrouve l’océan, sur la plage des brisants.  

En novembre dernier, la jeune tortue avait été victime d’un choc violent. Elle a été prise en charge par les soignants du centre Kélonia durant plusieurs mois. Selon les soignants, ses blessures étaient caractéristiques de lésions provoquées par des foils.

"En novembre, elle avait été percutée par un foil de navire rapide, on l'avait récupéré avec la carapace brisée et une fracture ouverte de la nageoire, explique un des soignants de Kélonia. Elle a subi une opération assez compliquée et aujourd'hui elle est guérie".

Regardez ces interviews sur Réunion La 1ère :

Kélonia : la tortue speedy retrouve l'océan

Deux écoles pour la remise à l'eau

Des marmailles de deux écoles, de Saint-Paul et Saint-Leu, ont assisté à sa remise à l’eau ce mardi matin sur la plage des Brisants. Là même où elle avait été récupérée blessée en novembre dernier.

"Elle va devoir redevenir indépendante et se nourrir seule, s'exclame les élèves d'une école présents ce matin. Elle retourne dans son habitat naturel et va retrouver d'autres tortues et peut être qu'elle reviendra ici pour pondre".

Le retour de Speedy dans l’océan est l’occasion pour Kélonia "de rappeler qu’un des atouts touristiques de La Réunion est la richesse de son océan".

Soignée à Kélonia, la jeune tortue Speedy retrouve l’océan, mardi 7 juin.
Soignée à Kélonia, la jeune tortue Speedy retrouve l’océan, mardi 7 juin. ©Kélonia

Les bateaux appelés à la prudence

"Il faut donc limiter sa vitesse à proximité des côtes et rester vigilant en regardant en permanence devant le bateau", rappelle Kélonia qui veut éviter de trop nombreuses collisions avec les tortues marines.

Ces collisions sont en augmentation depuis 2018, et presque à chaque fois mortelles.