Sommet Russie/Afrique : le Président des Comores, Président de l’Union Africaine, à la tête de la délégation

Arrivée du président de l'Union africaine et des Comores, Azali Assoumani à Saint-Pétersbourg pour le sommet Russie/Afrique ce jeudi et vendredi 28 juillet 2023
Pour la seconde fois cette année, le président des Comores qui est également le Président de l’Union africaine se rend en Russie. Il sera question de commerce, lors du deuxième sommet Russie/Afrique, mais aussi de la guerre et du retrait de l’accord du pays dans l'accord permettant les exportations de céréales ukrainiennes.

Débute ce jeudi, à Saint-Pétersbourg, le 2ème sommet Russie/Afrique, nous rappelle Habariza Comores. Cette rencontre s’achèvera, demain soir. Ce rendez-vous, fixé de longue date, revêt un caractère primordial, compte tenu du contexte.

Le président de l’archipel des Comores, qui a pris la tête de l’Union africaine au mois de février 2023, sera un interlocuteur privilégié de Vladimir Poutine, dans les prochaines 48 heures.

Lors des tables rondes, il sera essentiellement question des échanges commerciaux entre le continent et la Russie. 47 chefs d’Etat ont fait le déplacement sur les 54 invités. Le sujet sensible et essentiel de ce rendez-vous sera, sans nul doute, le retrait de la Russie concernant l’accord sur les exportations de céréales d’Ukraine.

Les pays africains, entre autres, espèrent que Vladimir Poutine va revoir sa position sur ce sujet sensible.

Un sommet historique ?


La Russie et l’Afrique ont renforcé leurs relations économiques ces dernières années. Selon les promoteurs de ce sommet, les partenariats avec la Russie visent à garantir aux pays signataires : "Un développement souverain, en garantissant un accès équitable à la nourriture, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques", selon Yury Ushakobv, conseiller de Vladimir Poutine.

Ces deux jours de négociations s’achèveront par une réunion concernant la guerre en Ukraine. Ce rendez-vous avait été négocié lors de la venue d’une délégation de l’Union africaine. Ce groupe restreint emmené par le Président de l’UA, avait rencontré les présidents des deux pays, sans succès.

Que peuvent espérer les chefs d’Etat de l’Afrique du Sud, du Congo, de l’Egypte, du Sénégal, de l’Ouganda, de la Zambie et, évidemment des Comores ? Difficile à dire, même si le Président, Vladimir Poutine apprécie la démarche africaine pour mettre fin à cette guerre, écrit La Gazette des Comores.