Mais où sont passés les cyclones

météo
20141117 Cyclone
©Météo France
Cela fait 3 mois que la saison cyclonique a officiellement démarré, et pas un seul système en approche. Dans son communiqué publié le 13 janvier, Météo-France parle d’absence totale de cyclogenèse à l’échelle du bassin Sud-Ouest de l’océan Indien. 
Pas de tempête tropicale en vue, ni de cyclone intense.
Une situation inhabituelle dit la station du Chaudron, mais pas nouvelle, la Réunion a connu par le passé des démarrages tardifs : En 1997-1998 et 1998-1999.

« Les raisons tiennent essentiellement en une puissante anomalie observée à grande échelle au niveau de la circulation atmosphérique, qui concerne toute la zone océan Indien et qui perdure depuis maintenant le début du printemps austral. »
   

Pas d’activité nuageuse, pas de pluie, un environnement sec sur les Mascareignes, la cyclogenèse, c'est-à-dire la formation de systèmes dépressionnaires est en panne selon les prévisionnistes.

 « Les conditions d'humidité et de champ de vitesse verticale rendant la masse d'air défavorable à la convection profonde (activité pluvio-orageuse) et par voie de conséquence à l'activité cyclonique.» 

Les météorologues prévoient une persistance de la situation, une saison moins active que la normale , 60% de chances d’avoir un système.
Ce qui ne sera pas sans conséquence sur les ressources en eau déjà déficitaires dans plusieurs communes de l’île.
Mais rien n’est joué, la saison actuelle présente des similitudes avec 1999 où Davina, cyclone tropical intense avait frappé l’île le 9 Mars dans la nuit.