Dans un courrier d’hier, jeudi 13 juin, les 57 salariés de la Croix Marine ont appris de l’administratrice provisoire de l’association qu’aucune responsabilité des mandataires judiciaires ne serait engagée dans la situation actuelle.
La Croix-Marine fait toujours l'objet d'une enquête. Le montant du préjudice attendrait au minimum les 200 000 euros.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Reprise de l’accompagnement des bénéficiaires
Les autorités ont décidé d’une période de transition pour éviter une casse sociale. Les salariés peuvent donc de nouveau accompagner les 1 500 majeurs placés sous tutelle ou curatelle. Ils vont notamment reprendre la gestion des comptes des bénéficiaires, et répondre à leurs urgences.
Depuis le 27 mai dernier, ces personnes dépendantes ne bénéficiaient plus d’accompagnement. Le préfet de La Réunion avait alors décidé de suspendre l’agrément de l’association Croix Marine pour une durée de 6 mois, du fait de soupçons de malversations financières.
Quel avenir pour la Croix Marine et ses salariés ?
Quant à l’avenir de la Croix Marine d’ici la fin des 6 mois, deux possibilités : soit une reprise par une association avec l’ensemble des salariés, soit la création d’une nouvelle association.
Selon Yannick Galais, le secrétaire général de la CFDT Santé socio Réunion et porte-parole de l’intersyndicale de la Croix Marine, " la dette a aussi rassurée " car " les fonds sont là, les budgets alloués sont là " pour accompagner dans cette transition une reprise ou une création d’une nouvelle entreprise.
Un rendez-vous est prévu la semaine prochaine avec l’administratrice pour travailler sur un protocole d’accord permettant la sauvegarde des emplois.