Un talipot en fleur ! C’est l’événement de ce début septembre 2022 à l’île Maurice. La fleur de ce palmier est exceptionnelle. Elle mesure de 6 à 8 mètres. Elle sera visible pendant deux à trois mois. Au terme de cette durée, les fleurs blanchissent et tombent sur le sol : « Comme une fine neige », écrit le site hortus-focus.fr.
Ce palmier, comme les bambous et les gaves meurt après sa floraison. La famille Fowdar, installée à Camp-de-Masque-Pavé, quartier de la commune de Flacq-Moka devra couper son tronc une fois cet événement achevé pour éviter une chute inévitable. En attendant ce moment, Ravin Fowdar, le propriétaire des lieux, savoure l’instant : "C’est un arbre que j’ai eu d’un être cher, alors que j’étais à l’université, il y a près de 50 ans. L’arbre, lui, avait dix ans à ce moment-là, et c’est la première fois que nous aurons la chance de le voir en fleur. Après cela, l’arbre mourra", écrit L'Express de Maurice.
Un arbre exotique
Le talipot ou palmier talipot fait partie de la famille des Arecacae. Il est originaire d’Inde ou du Sri Lanka. Il mesure, en général, 20 à 25 mètres de haut. Il fleurit une seule fois tout au long de sa vie et celle-ci se produit juste avant sa mort. Cette floraison spectaculaire a lieu, au plus tôt après 30 ans et au plus tard 80 ans.
Le talipot produit la plus grande inflorescence du monde végétal. Elle mesure 6 à 8 mètres et porte jusqu’à 10 millions de fleurs qui deviendront des fruits. Ces graines sont sphériques, de la taille d’une balle de golf. Elles sont matures au bout d’un an.