publicité

Le sport : le moyen le plus efficace pour vaincre l’obésité

Le sport reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour lutter contre l’obésité et le diabète. Conclusion de la journée mondiale du rein lors de laquelle, ces deux fléaux ont été longuement évoqués. 

© Francetvinfo
© Francetvinfo
  • NDA et AM
  • Publié le
Suite à la journée mondiale du rein et de l’obésité, le 9 mars 2017 à Saint-Louis, il a été démontré que nombre de pathologies pouvaient être évitées grâce à une pratique régulière du sport. L’objectif de ce colloque était d’aider les patients à diminuer leur surpoids et à améliorer leur alimentation en  évitant les troubles dus à la dénutrition. L’obésité est un facteur aggravant pour les personnes dans l’attente d’une greffe rénale.
 
Des sodas trop sucrés
 
L’île est un très gros producteur de sucre. Cela a un fort impact sur les produits consommés localement (boissons, yaourts plus sucrés qu’en métropole). De plus, les fast-foods fleurissent et ne contribuent pas à appauvrir en graisse l’alimentation des Réunionnais. Une difficulté supplémentaire pour les patients atteints de diabète !
 
Sport et alimentation
 
Plus de 70 000 Réunionnais sont touchés par cette maladie, soit 14,8 % du groupe des 18 / 69 ans.
Pour eux, le sport reste tout de même un moyen essentiel pour améliorer leur bien-être. L’activité physique permet de mieux contrôler son diabète nous confirme passeportsante.net.fr surtout si l’on combine cette démarche avec une alimentation équilibrée.
 
A pied, en vélo…
 
Plusieurs façons nous permettent de brûler nos calories par exemple :
le vélo : 50 minutes, 2 fois par semaine
la course à pied : 45 minutes 2 à 3 fois par semaine
la marche : 20 minutes par jour
la natation : un sport doux et efficace
 
Eviter l’effort à jeun
 
Le sport à jeun fait maigrir et augmente les capacités d’endurance. Cette pratique reste tout de même dangereuse pour les personnes atteintes du diabète. Elles doivent surveiller leur taux de glycémie nous explique dinnosante.fr.
 
Malgré cette difficulté, les personnes atteintes de diabète ou en surpoids doivent impérativement pratiquer une activité physique deux à trois fois par semaine dans le cadre idyllique de La Réunion.
.
 

Sur le même thème

  • santé

    Dengue : 1 217 cas confirmés entre le 29 avril et le 5 mai

    1 217 cas confirmés du 29 avril au 5 mai contre 1 322 la semaine précédente, les chiffres semblent légèrement diminuer. L'épidémie de dengue reste forte et concerne toujours l'ensemble de l'île. Si le Sud reste un foyer persistant, le nombre de contaminations dans l'Ouest et le Nord est en hausse.

  • santé

    Rougeole : deux médecins contaminés par le virus au CHU de Bellepierre

    C’est une information révélée par Imaz Press Réunion. Deux médecins du CHU de Bellepierre ont été contaminés par des patients porteurs de la rougeole. Les médecins pourraient-ils à leur tour avoir transmis le virus à d’autres malades ? Les autorités sanitaires sont aujourd’hui en alerte.
     

  • santé

    Fibromyalgie : la maladie du "mal partout"

    A l’occasion de la 26ème journée mondiale de la Fibromyalgie, des malades Réunionnais et leurs proches se sont donné rendez-vous au Jardin de l’Etat à Saint-Denis. Pique-nique partage, ateliers, l’idée est avant tout d’informer sur cette maladie douloureuse et invisible.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play