Depuis plusieurs semaines, des Gouzous, assis sur un petit vélo et posés à proximité de la piste cyclable du front de mer de Saint-Paul, ont fait leur apparitions. Ces dessins de Jace visent aussi bien à encourager les mobilités douces, qu’à sensibiliser les automobilistes.
Rendre visible les pistes cyclables
Ces Gouzous au sol permettent de rappeler aux automobilites que la route est à partager avec l’ensemble des usagers, qu’ils soient à vélo, à trottinette, à roller ou à pied. Et de leur offrir en même temps plus de confort. Car cela devient périlleux lorsque l’on quitte la piste cyclable, qui ne couvre qu’une partie du front de mer de Saint-Paul ! Et c’est justement là que les Gouzous peints à même le sol, invitent au partage de la route. Il s’agit du principe de « chaussée désignée ».
Une zone limitée à 30 km/h
Pour sécuriser les partisans des mobilités douces, la circulation a été limitée à 30 km/h le long du front de mer. C'est une étape de plus dans le Schéma Directeur vélo de la commune comme l'explique Mélissa Cousin, adjointe à la mairie de Saint-Paul :"Toute la rue de la Baie jusqu'au cimetière marin est en zone 30. Toute la rue Saint-Louis également et peut-être les rues adjacentes". L’abaissement de la vitesse contribue à la sécurité des usagers de la route et améliore aussi le confort acoustique en réduisant le bruit.
Saint-Paul, un Territoire Vélo
Cette signalétique du Gouzou à vélo va progressivement remplacer celle existante sur les pistes cyclables dans tout Saint-Paul. Les Gouzous se trouveront donc posés à proximité de toutes les pistes cyclables de la ville. Et dans cette logique du Tout Vélo, pour encourager ses administrés à pédaler, la municipalité a aussi installé des parcs de stationnement sécurisés, et elle envisage la mise en œuvre d’une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.