réunion
info locale

En surproduction, la tomate se vend à un euro le kilo à La Réunion

agriculture
Le kilo de tomates se vend à un euro sur les marchés de La Réunion.
Le kilo de tomates se vend à un euro sur les marchés de La Réunion. ©Réunion La1ère
Sur les marchés de La Réunion, le kilo de tomates se vend entre 80 centimes et un euro. Face à la surproduction, les maraîchers écoulent les stocks à bas prix.
En abondance sur les marchés de La Réunion, les tomates ne trouvent pas preneurs. "Tout à l’heure, je vais encore baisser un peu le prix à 80 centimes le kilo, mais si personne ne vient, je ramasse et je rentre tout dans la chambre froide", explique un bazardier sur le marché du Chaudron.

Regardez le reportage d'Henry Claude Elma et Philippe Hoarau : 
Un planteur de Salazie les vend à un euro le kilo. "Vue la qualité, normalement à ce prix-là, on devrait bien vendre cette variété, et pourtant c’est difficile", remarque-t-il. Il y a quelques semaines, le kilo de tomates se vendait encore trois euros. Chaque année à cette période, les prix sont bas dans l’île. "Après la coupe, les gens plantent des tomates partout dans les cannes, ce qu’il fait qu’il y a une surproduction jusqu’en décembre", poursuit ce planteur de Salazie.

Les rares clients en profitent. Pourquoi ne pas en faire des bocaux de confitures ou de coulis ? Les prix devraient repartir à la hausse avec la saison des pluies.
 
Publicité