Suspicions de maltraitance sur des élèves de maternelle à Bras-Panon : 2 ATSEM suspendues, un parent témoigne

Mairie de Bras-Panon (Photo d'illustration)
Deux ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont été suspendues dans l’école maternelle du Centre à Bras-Panon depuis le 23 avril dernier. Elles auraient brutalisé des enfants dans leur classe. La mère de Mahïa, une des petites victimes scolarisées en Toute Petite Section, témoigne.

Une affaire de suspicions de maltraitance secoue l'école maternelle du Centre à Bras-Panon. Une semaine après avoir appris que Mahïa, une petite fille de 3 ans, se faisait maltraiter par une ATSEM, sa mère témoigne. La jeune maman n'arrive toujours pas à s'en remettre, d'autant plus que sa petite fille s'est confiée à elle le 5 avril dernier, le jour des faits.

Maltraitance sur une fillette de 3 ans

L'une des deux ATSEM aurait maltraité Mahïa, une petite fille de 3 ans, scolarisée en Toute Petite Section. La deuxième Atsem concernée faisait partie d’une classe de Moyenne Section. 

"Elle était vraiment mal. Elle avait fait ses besoins sur elle-même. En rentrant à la maison le soir, je lui demande ce qu'il s'est passé à l'école. Et elle me raconte que la tatie n'a pas été gentille avec elle. Je n'ai pas pris l'affaire au sérieux, en pensant que lorsqu'on dépose nos enfants à l’école, ils sont censés être avec des gens de confiance", déplore la mère de famille.

Mahïa a été nettoyée dans les toilettes de l'école. Un témoin a assisté, choqué, à cette scène. "Elle a été mise sur les toilettes et comme punition elle a eu une douche froide. Maya m'a dit qu'elle criait, que l'eau était froide. Ça m'a vraiment fait mal d'entendre ma fille me dire ça", confie la jeune maman, les larmes aux yeux.

Les parents d'élèves montent au créneau

Matthias, délégué des parents d'élèves de l'école maternelle du Centre de Bras-Panon est lui, horrifié. Il avait déjà remarqué des comportements inappropriés de cette employée communale envers les élèves.

"Elle était brutale, aussi bien dans les mots que dans les gestes. Moi, j'avais déjà fait remonter l'information au sein des conseils d'école. On n'avait pas pris en compte mes observations. C'est malheureux de le dire, mais je n'ai plus confiance en l'école", soupire Matthias.

Des enquêtes sont ouvertes

Pour rappel, la mère de Mahïa a déposé plainte auprès de la gendarmerie. Des enquêtes judiciaires et administratives ont été ouvertes pour faire toute la lumière sur les faits.

La fillette transférée dans une autre école

À la suite de cette histoire, la petite Mahïa a été transférée dans une autre école de Bras-Panon pour tenter de lui faire oublier cet épisode douloureux.