Le pâté créole sera surement au menu de votre soirée de réveillon du 31 décembre à La Réunion. Symbole de la gastronomie péi, cette préparation sucrée salée farcie à la viande reste un incontournable des fêtes de fin d’année.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
La recette du temps lontan
A Saint-André, dans sa recette du pâté créole, la cheffe Sabine Dijoux met "des œufs, de la liqueur, de la farine, du sucre, du beurre ou 100 % graisse, de la vanille et de la viande de porc".
Ces ingrédients étaient déjà ceux utilisés par sa maman dans le temps lontan. Sabine Dijoux a appris cette recette alors qu’elle était encore enfant.
"J’avais la chance d’avoir une maman qui aimait la cuisine, et moi j’aimais manger, raconte-t-elle en préparant la pâte. J’étais le seul enfant qui collait maman quand elle était dans la cuisine. Veiller le feu, mettre le gâteau dans la marmite, je faisais tout ce qu’il y avait à faire, j’étais là".
A base de viande de porc
Jusqu’aujourd’hui, Sabine prépare son pâté créole avec cette même recette pour ses enfants et petits-enfants. Elle étale la pâte, puis la viande de porc et recouvre le tout.
"Quand il va cuir, il va s’aplatir", commente-t-elle. Elle ajoute un peu de jaune d’œufs pour faire dorer et de la décoration, la même que faisait sa maman.
Pourtant, avec le temps, dans certaines familles réunionnaises, la recette a évolué. Composé à l’origine de viande et de graisse de porc, il n’est pas rare aujourd’hui de voir des pâtés créoles à base de papaye ou encore de goyavier.