TAAF : un navire japonais en difficulté au Nord de Crozet

mer
L'île de La Possession archipel de Crozet TAAF Sophie Lautier AFP 2012
©Photo d'illustration Sophie Lautier / AFP / 2012

Un palangrier japonais est en difficulté au Nord de l'île Crozet, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le CROSS de La Réunion coordonne les opérations de secours depuis La Réunion. Ironie du sort, le navire fait partie d'une flotte baptisée "Wakashio Maru".

Un palangrier japonais se trouve actuellement en difficulté dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Le navire de pêche asiatique, qui compte 25 personnes à bord, est localisé au niveau des quarantième rugissants, au Nord de l'île Crozet.

Il est donc en zone de responsabilité française. D'où la mobilisation du CROSS, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de La Réunion. Celui-ci coordonne les opérations de sauvetage.

25 personnes à bord

Selon nos informations, l'équipage est composé de 25 personnes de nationalités différentes. Parmi eux, 23 indonésiens, un japonais et un sud-coréen. Le CROSS devrait mobiliser le navire militaire le plus proche de la zone.

Le nom du "Wakashio" ne porte visiblement pas chance en ce moment. Ce navire en difficulté fait en effet partie d'une flotte baptisée "Wakashio Maru". Un nom qui rappelle de mauvais souvenirs à nos voisins mauriciens.

Rappelons-le : le MV Wakashio s’était échoué sur le récif de la pointe d’Esny à Maurice le 25 juillet 2020. Une partie de son carburant s'était déversée dans le lagon. Une véritable catastrophe écologique.