Tampon: le collège du 14ème reste ouvert après 7 cas de Covid

coronavirus
Collège 14eme km Tampon
3 agents, une infirmière, une conseillère pédagogique et deux professeurs ont été testés positifs COVID au collège du 14ème Km au Tampon. Un protocole a été mis en place pour maintenir l'ouverture de l'établissement en assurant la sécurité des 900 élèves et du personnel. ©Daniel Bénard

Au collège du 14ème Km au Tampon, 7 personnels ont été testés positifs COVID. Les malades et les cas contacts sont en septaine. Une entreprise privée assure l'entretien de l'établissement et des repas froids sont servis aux élèves jusqu'au retour du personnel, prévu au plus tard le 1er mars.     

C'est une cuisinière du collège du 14ème km, au Tampon, qui a été la première à présenter des signes inquiétants le 15 février dernier. Le chef d'établissement lui demande de rentrer chez elle et de se faire examiner. Testée positive au COVID, elle est directement placée en septaine.

Par mesure de précautions les 12 agents, considérés comme cas contacts, sont également invités à rentrer chez eux et à se faire dépister. Deux autres cuisinières, qui travaillaient plus étroitement avec leur collègue, sont également testées positives. 

college 14eme km plan extérieur
Un protocole sanitaire a été mis en place au collège du 14ème Km en concertation avec l'ARS et le Conseil Départemental pour éviter la propagation du COVID. ©Daniel Bénard

 

Une infirmière de l'établissement et une conseillère pédagogique ont également présenté des signes de fébrilité. Même schéma. Elles rentrent à leur domicile et les tests COVID sont positifs.  

Deux professeurs, de lettres et d'anglais, testés positifs COVID, sont également absents. Chaque personnel ayant été atteint à des moments différents, leur retour dans l'établissement sera échelonné en fonction de l'évolution de la maladie et la réalisation de nouveaux tests de contrôle pour s'assurer de leur guérison.  

Les décisions sont prises avec l'ARS et le Conseil Départemental"

 

"Le protocole est respecté. La situation est sous contrôle" assure le principal du collège, Philippe de Fondaumière. Le chef d'établissement, interpellé par une dizaine de parents d'élèves ce mardi en fin d'après-midi, a tenu à rassurer les familles. Il explique que "les décisions concernants les mesures sanitaires sont prises en concertation avec l'Agence Régionale de santé et le Conseil Départemental" en précisant que trois agents extérieurs à l'établissement ont été appelés en renfort. 

Dans l'attente du retour du personnel, une entreprise privée a aussi été mandatée pour assurer l'entretien des locaux.

Des entreprises privées appelées en renfort

 

L'inquiétude des parents était partagée par les représentants syndicaux. Pour Jérôme Mottet, vice-président du SNALC, "nous sommes confrontés à un manque flagrant de moyens sur le collège du 14ème Km, or le protocole prévoit le nettoyage et l'aération des locaux plusieurs fois par jour"

collège 14ème Km Tampon illustration
L'établissement accueille 900 élèves, dont 600 demi-pensionnaires à qui des repas froids seront servis par un traiteur privé. ©Daniel Bénard

Concernant la cantine, deux tiers des élèves sont demi-pensionnaires. Un traiteur a été contacté pour servir des repas froids aux 600 élèves concernés. La possibilité leur étant donnée de rentrer à leur domicile à la pause méridienne pour le déjeuner.  

Les cours, eux, sont assurés dans leur intégralité en présentiel avec quelques réajustements de plannings. Les professeurs constatent que les élèves sont assidus et "aucun collégien n'a été contaminé au sein de l'établissement depuis le début de la crise" confie encore le principal.

L'effectif du personnel devrait être de retour à la normale au plus tard pour le lundi 1er mars, sauf nouvelle alerte.