Campus universitaire du Tampon : trois étudiants testés positifs, le "Grand amphi" évacué

coronavirus le tampon
Campus universitaire sud au Tampon
L’amphithéâtre de 500 places du campus universitaire sud au Tampon a été fermé ce matin. ©Loïs Mussard

A l'Université du Tampon, le grand amphithéâtre a été évacué ce matin après la découverte d'un troisième cas de Covid parmi les étudiants de 1ère année en Licence de Sciences de la Santé. Tout s’est déroulé dans le calme. Les cours pour ces étudiants de L1 se dérouleront désormais en distanciel.

Le campus Sud de l’Université est sous surveillance. L’un des amphithéâtres du site du Tampon a été évacué ce vendredi matin, après que les responsables aient appris qu'un troisième étudiant en 1ère année de Licence de Sciences de la Santé avait contracté le Covid-19. Deux autres étudiants avaient en effet déjà été signalés positifs la semaine dernière.

L’évacuation s’est déroulée dans le calme. Lorsque l’alerte a été donnée, une trentaine d’étudiants de cette formation suivaient un cours dans le grand amphi de 500 places, alors que d’autres camarades y assistaient en direct par visioconférence depuis chez eux.

Dix jours d'isolement

La procédure a été suivie : les étudiants ont été invités à rentrer chez eux pour une dizaine de jours. Le temps de s’assurer qu’ils ne soient pas porteurs du virus. A l’issue de cette période d’isolement, les étudiants devront présenter un test PCR négatif pour pouvoir revenir suivre leurs cours à l’université.

En attendant, le grand amphi est temporairement fermé et sera entièrement désinfecté pour limiter tout risque de contamination. Il a été décidé que les cours de ces étudiants en L1 se dérouleront désormais exclusivement en distanciel.

Les cours en présentiel maintenus dans les autres formations

Pour les autres disciplines, les cours ont été maintenus sur le campus pour le moment. Des mesures complémentaires, en lien avec l’Agence régionale de santé, pourraient être prises en fonction de l’évolution de la situation.

En marge de l’isolement des 1ères années de Licence de Sciences de la santé, l’Université informe l’ensemble des étudiants et le personnel que les cours s’achèveront désormais à 15h. Et ce, sur l’ensemble des structures universitaires, pour permettre à tous de regagner leur domicile avant le couvre-feu fixé à 18h par le préfet à partir de ce vendredi 5 mars.

Regarder le reportage de Loïs Mussard sur Réunion La 1ère :

Evacuation à l’université du Tampon après 3 cas Covid