Ce dimanche 13 août, au Tampon, on fait ronfler les motos pour la deuxième édition du monobike, cinquième et dernière épreuve du championnat régional de monobike de côte.
Les passionnés avaient rendez-vous sur le circuit occasionnel de la SIDR 400, à l'emplacement des Florilèges, de 8 heures à 17 heures. 73 pilotes se sont engagés sur l'événement, âgés de 6 à 64 ans !
Le reportage de Réunion La 1ère :
Dans l'après-midi se sont courues les très attendues épreuves des catégories master et prestige. Les meilleurs pilote réunionnais ont répondu présent.
Richard Mondon, supermotard
Parmi eux, Richard Mondon. "C'est très compliqué : je roule en métropole en championnat de France supermotard, le niveau est très très élevé, on roule avec les meilleurs du championnat du monde", dit-il. "Le championnat de France c'est l'un de ceux où on roule le mieux dans le monde, on a plus de 11 victoires au championnat des Nations", achève-t-il.
"Un travail acharné"
Participait aussi à cette dernière épreuve du championnat de monobike le champion de La Réunion en club prestige Julien Mescenes. Ce dernier a pu confirmer sa première place, malgré des soucis mécaniques qu'il expliquait avoir rencontré en milieu de saison.
"C'est un travail d'équipe d'abord avec maman et papa, un travail acharné, préparé à l'avance. On ne peut pas arriver comme ça et gagner un championnat, il y a des sacrifices à faire. Aujourd'hui j'ai assuré, l'objectif était d'assurer le titre et c'est dans la poche. Je suis fier"
Julien Mescenes, vainqueur du championnat de La Réunion de monobike
Un doyen "100% au point"
A 64 ans, le doyen, Tony Vellaïdom, se disait quant à lui "100% au point" pour cette course qui signe son retour sur moto. "Je m'amuse et je vais voir ce qu'il va se passer dans la course. (...) Si je peux faire un podium c'est bien pour la dernière course, mais il y a beaucoup de pilotes qui sont bons et le circuit n'est pas facile", commentait-il ce dimanche matin.
Des pilotes de 10 ans
La passion n'attend pas les années : à 10 ans, Mahé Ognard est déjà sur sa 65cm3. Depuis un an qu'il pratique, il est déjà troisième au championnat de La Réunion de mini GP. Il faut dire que dans la famille, on aime la mécanique : le papa, Jimmy Ognard, est réparateur de motos.
La sécurité, une priorité
Le responsable contrôle technique, Olivier Mescene, insiste lui sur la sécurité à assurer sur un tel événement. "Une priorité", dit-il. Ainsi, freins, cuirs, bottes, casques, seront bien vérifiés de façon à répondre à toutes les normes de sécurité.
Le prochain rendez-vous désormais pour les passionnés de moto : les 24h de la Jamaïque, les 26 et 27 août prochains. 32 équipages sont d'ores et déjà inscrits.