Depuis 8h30, ce dimanche 15 mai, les motards arrivent continuellement de toute l’île pour rejoindre la Plaine des Cafres.
Le thermomètre affiche 13 degrés ce matin dans les Hauts. Des milliers de motards viennent assister à la traditionnelle messe célébrée par l’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry. Selon la gendarmerie, l'événement rassemble entre 7 000 et 8 000 personnes et près de 5 000 deux-roues.
Un record de fréquentation
La célébration n’avait pas commencé que plus de 3 000 motos étaient déjà stationnées. Les arrivées n'ont pas cessé. C'est un record absolu de fréquentation pour cette 25ème édition après deux ans d'absence.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"De plus en plus de gens ont le permis moto, remarque Frédéric Pothin, organisateur de cette manifestation. Et puis, les gens sont davantage sensibilisés aux dangers de la route donc ils se déplacent plus".
Une messe célébrée par Msg Aubry
Durant la célébration, les motards vont se recueillir en mémoire des conducteurs de deux-roues décédés sur les routes de La Réunion. Depuis le début de l’année 2022, 18 personnes ont perdu la vie sur nos routes, dont neuf pilotes de deux-roues. Ils font partie des personnes les plus touchées par les accidents mortels.
L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, va également bénir les conducteurs de deux-roues présents. De nombreux motards ont déposé leurs casques devant l’autel. La messe sera suivie de nombreuses animations et de concerts.
Le programme
Hier déjà, des centaines de motards ont défilé depuis la mairie du Tampon jusqu’aux Grands Kiosques à la Plaine des Cafres. Ils ont ensuite participé aux animations qui durent jusqu’à ce soir à la Plaine.
Des ateliers de deux-roues, la présence d'une école de pilotage, des shows de motos, location et vente de deux-roues, d'équipements et accessoires, actions de prévention routière, des concerts, structures gonflables pour enfants, ou encore expositions sont au programme de ces deux jours.
Notre collègue Yves Gruyer, "le monsieur infos routes" de Réunion La 1ère est le parrain de cette édition 2022 du rassemblement des motards.