Les comédiens proposent leur pièce à un jury et au public. Ils visent ainsi la qualification pour la finale nationale, qui se tiendra en octobre à Saint-Cyr-sur-Loire dans l’Hexagone.
C’est un festival auquel participent 17 régions, La Réunion est la seule d’Outre-mer, et elle s’est plus d’une fois invitée au palmarès national.
Un haut niveau de compétition
Cette année, la sélection met aux prises des troupes exceptionnelles, qui ont déjà toutes gagné le concours régional pour représenter l’île au niveau national, et ont souvent ramené des prix.
On a eu au moins deux fois la Tour d’argent, qui est le deuxième prix. Cette année, on va avoir 4 troupes en plus qui ont déjà gagné Festhea, donc c’est vraiment du haut niveau.
Sabbatta, président de Festhea Réunion
Un invité hors concours, tout aussi exceptionnel, viendra clôturer le festival avant l’annonce du lauréat 2023 dimanche.
4 pièces très différentes les unes des autres
Pour Sabbatta, la présidente de Festhea Réunion, ce festival est un espace de création " absolument incroyable ". " Le théâtre, c’est plus grand que la vie, estime cette passionnée, chacun peut avoir sa lecture d’une pièce, et même pour des pièces très ancienne, le message reste universel, es personnages sont universels ".
Durant ce week-end, le public pourra découvrir ou redécouvrir du théâtre classique avec Le Malade imaginaire de Molière, du théâtre contemporain avec la Compagnie de l’Arbre du voyageur, une création avec Alice, l’opéra des merveilles, et une autre pièce de théâtre contemporain, Madame C de Catherine Anne.
Deux spectacles seront proposé dès 17h ce samedi 10 juin, les 2 autres à 14h ce dimanche 11 juin. A noter, la compagnie les Belles Gueules, issue du cours Florent de Paris et qui a en son sein une Réunionnaise, est l’invitée du festival. L’entrée est à 10 euros, ou à 35 euros pour les 5 spectacles.