Le Tampon : une graine de coco-fesse de 6 kilos plantée au Parc des Palmiers

insolite le tampon
Thierry Hubert, président d'honneur de l'association Palmeraie-Union, et son coco fesse
Thierry Hubert, président d'honneur de l'association Palmeraie-Union, a fait germé la graine dans son... grenier ! ©Mairie du Tampon

Les visiteurs du Parc des Palmiers, au Tampon, auront bientôt la chance de pouvoir admirer un véritable cocotier de mer, ce palmier originaire des Seychelles connu pour donner le fameux coco-fesse. Une graine de six kilos, en provenance de Thaïlande, vient d'y d'être plantée.

C'est une idée qui a germé dans la tête de l'équipe municipale du Tampon et des membres d'une bande de passionnés de botanique. Une idée qui a fini par se concrétiser ce mercredi 26 mai : une graine de coco-fesse de six kilos a été plantée ce matin au coeur du Parc des Palmiers.

Le coco-fesse qui est connu pour être la plus grosse graine du monde est issu du cocotier de mer, le fameux palmier originaire des Seychelles. Quoi de plus normal alors qu'on en plante un au Parc des Palmiers, dans le quartier de Trois-Mares, au Tampon ?

 

Une espèce strictement protégée

La population de cette espèce endémique des Seychelles étant strictement protégée par les textes internationaux, il aura fallu se tourner vers le jardin botanique de "Nong Nooch Tropical Garden", à Pattaya, en Thaïlande, pour obtenir un spécimen.

Et quelle graine ! Les passionnés du Parc des Palmiers ont pu en récupérer une de belle taille : une graine de six kilos qui a atteint sa maturité au bout de plus de huit années, à l'issue d'une fécondation entre des fleurs mâles et femelles de deux cocotiers de mer.

Coco fesse planté au parc des palmiers au Tampon
La graine pèse tout de mène une demi-douzaine de kilos ©Mairie du Tampon

 

Un échange entre la Thaïlande et La Réunion

En contrepartie de cette graine, des espèces endémiques de La Réunion ont été remises au jardin botanique thaïlandais. Les spécialistes réunionnais et thaïlandais ont donc procédé à un échange qui a, disons-le, a porté ses fruits.

Car si la germination d'une graine peut prendre un an en temps normal, celle qui a été confiée à La Réunion a, elle, germé en seulement un mois ! C'est Thierry Hubert, le président d'honneur de l'association Palmeraie-Union, qui s'en est occupé.

TAK et le Coco-fesse du parc des palmiers
Le maire du Tampon André Thien-Ah-Koon a assisté à l’événement ce matin au Parc des Palmiers ©Mairie du Tampon

 

Un grenier pour faire germer la graine

Cet amoureux des palmiers a installé tout un dispositif pour permettre à la graine de se développer dans des conditions idéales : chaleur de 30°C et humidité... La graine a été pour cela placée dans une caisse reliée à des câbles chauffants, dans le grenier de sa maison à La Ligne des Bambous !

Et c'est donc ce matin qu'elle a été plantée au cours d'une cérémonie organisée en présence notamment du maire André Thien-Ah-Koon. Il faudra désormais attendre 8 à 12 mois pour voir sortir la lance de la première feuille.

Cette première feuille devrait mettre 8 à 9 mois pour se déployer et pour admirer le sujet adulte, il faudra être encore plus patient. Comptez une dizaine d'années d'attente. Nul doute que celui-ci attirera les visiteurs à terme. Il s'agit, selon la municipalité du Tampon, de la quatrième graine de ce type à être plantée dans l'île.

Une graine de coco fesse de six kilos  plantée au parc des palmiers, un jardin de 10 hectares situé au Tampon. Un projet de la mairie et de l'association Palmeraie-Union
©Mairie du Tampon