Début novembre, l’Agence régionale de Santé prenait une mesure radicale en suspendant les activités de chirurgie et d’endoscopie de la clinique Durieux. L’établissement installé au Tampon avait déjà défrayé la chronique au mois de janvier en se voyant refusé la certification de la Haute autorité de la Santé, "pour des insuffisances concernant le respect des règles d’hygiène, la sécurité du circuit du médicament et la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins ", rappelle l’ARS.
Des avancées "qui restent à confirmer »
Une inspection récente avait permis de constater « de nombreux manquements dans la gestion des risques sanitaires et la maîtrise de la qualité et de la sécurité des soins ", qui avaient conduit à la suspension des activités de chirurgie et d’endoscopie de la clinique Durieux.
L’ARS relève que les équipes de la clinique Durieux et le Centre de dialyse Durieux, "se sont mobilisées pour mettre en place les outils fondamentaux, attendus de tout établissement de santé, leur permettant de s’engager dans une politique effective de contrôle et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ces avancées, qui restent à confirmer et doivent s’inscrire dans la durée, permettent aujourd’hui d’autoriser la reprise des activités de chirurgie et d’endoscopie et la poursuite de la maternité et de la dialyse ".
Une vigilance renforcée maintenue vis-à-vis des établissements Durieux
Dans son communiqué diffusé dans la soirée du 25 novembre, l’ARS annonce avoir conditionné la reprise et la poursuite des activités à, "plusieurs mesures immédiates relatives à l’hygiène des locaux et des matériels, à la mobilisation d’expertises externes et à la mise en œuvre de l’ensemble de correctifs encore attendus ".
La clinique Durieux et le centre de dialyse Durieux font désormais l’objet d’une vigilance renforcée des autorités sanitaires. L’ARS indique que, "d’autres inspections seront conduites pouvant amener à renouveler la suspension de tout ou partie des activités de soins ".