Tradition importée des Etats-Unis, le brunch est ce repas pris le week-end, à cheval entre le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch). Avec la possibilité de comporter à la fois du sucré et du salé, c'est l'occasion pour les cuisiniers du dimanche de laisser libre cours à leur créativité.
Mais avec une petite pression supplémentaire pour ces trois candidats venus participer dimanche 5 janvier au "concours du brunch péi" organisé au Tampon dans le cadre des fêtes de Miel Vert 2025.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
2h30 pour préparer un brunch
Pour la troisième année consécutive en effet, l'académie culinaire de l'océan Indien et des outre-mer organise cette déclinaison du "concours du meilleur petit déjeuner et brunch de France".
En lice, trois cuisiniers amateurs ayant candidaté en ligne. Mission : réaliser en 2h30 un brunch créole avec les produits locaux mis à leur disposition, sucré comme salé. Piment, ail et oignon ont toute leur place près du pilon, à côté des œufs, de la farine ou du sucre.
Histoire d'épicer le challenge, les participants cuisinent devant le public et sous les yeux du jury composé de cinq personnes : un adjoint au maire, un administratif, un producteur de la réunion, un consommateur lambda, mais aussi Pierre Gay, meilleur ouvrier de France Fromager-affineur.
"Une grande richesse"
Un professionnel chevronné, qui semble apprécier le savoir-faire de ces cuisiniers amateurs, trois amoureux de la gastronomie créole. "Je me régale de les voir travailler avec des produits issus de la Réunion, et puis leur savoir-faire. Quand on est face à des gens qui ont l'habitude de travailler ces produits-là, on va trouver d'autres subtilités et d'autres saveurs. Ce qui est une grande richesse" salue le fromager d'Annecy.
Il décrypte la stratégie du jury : "Avant de voir le dressage et de déguster, on va regarder leur méthodologie de travail, l'hygiène qu'ils vont apporter et on voit déjà, même si ce sont des amateurs, que ce sont des gens qui ont l'habitude de travailler, de manipuler des couteaux, de travailler proprement à la maison", observe-t-il tout en prenant des notes dans un carnet.
Et la candidate désignée vainqueure à l'issue des délibérations est Elisabeth Ranganayaguy. Son menu ? Pancakes au miel péi, riz chauffé œuf morue, rougail de tomates, omelettes, pâté créole, lait chaud au miel et papillotes fromage.