Miel Vert fête ses 40 ans avec 40 défis culinaires à relever pendant les festivités

Miel Vert 2024 : le défi du 8 janvier était de réaliser un riz chauffé agrémenté de fleurs comestibles.
Pour fêter les 40 ans de Miel Vert au Tampon, les organisateurs ont lancé 40 défis culinaires qui se tiennent jusqu’au 14 janvier. Au programme : des plats à reproduire, des fleurs à cuisiner ou encore un cassoulet 100% péi à confectionner. Huit invités de prestige sont présents. L’an dernier, trois records du monde ont été battus sur le site de la Plaine des Cafres. Reportage.

Pour l’édition 2024 de Miel Vert, les organisateurs ont lancé un pari : "40 ans, 40 défis !". L’an dernier déjà, trois records du monde ont été battus sur le site de la Plaine des Cafres.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

40 défis culinaires pour le 40ème anniversaire de Miel Vert

Cuisiner des fleurs comestibles

Ce lundi 8 janvier, le défi du jour était de réaliser un riz chauffé agrémenté de fleurs comestibles. Ça tombe bien, c’est la spécialité de Blanche Piat, cofondatrice de la société "Fleurivore".

Dès son arrivée à Miel Vert, Blanche Piat est allée prospecter les fleurs réunionnaises. Il y en a une qui a séduit la fleuriste culinaire : la capucine. "Elle est excellente, s’exclame Blanche Piat. C’est votre herbe folle ! Elle est super intéressante en terme de saveurs. Elle a des saveurs de radis noir, un peu moutardée, elle est top en salade, et en déco c’est une fleur flamboyante".

Avec beaucoup de patience et de soins, Blanche Piat choisit chaque fleur pour orner les dressages de son riz chauffé. Toutes seront aussi belles que bonnes à manger.

Des challenges dans tous les domaines

Pour les 40 ans de Miel Vert, Jean-Charles Nagou et ses invités veulent rendre hommage à la longévité de la manifestation du terroir réunionnais. Pour cela, rien de mieux qu’une multitude de challenges à relever dans tous les domaines culinaires. Recettes péï, sucreries ou encore gourmandises originales avec des fleurs : tous ces défis permettent d’alimenter les papilles des visiteurs et de ses invités.

"Nous avons organisé des défis avec ou contre des chefs, des personnalités réunionnaises qui se prêtent au jeu et des chefs qui découvrent aussi la gastronomie réunionnaise et qui doivent reproduire à l’identique le rougail saucisse, ou un massalé de thon, explique Jean-Charles Nagou, président de l’Académie culinaire de l’Outre-mer et de l’Océan Indien. Il y a donc des défis culinaires à relever. Le principal est que tout le monde s’éclate en cuisine".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Miel Vert : interview de Jean-Charles Nagou, le président de l'Académie culinaire de l'Océan Indien

Des invités de prestige

Au total, huit invités de prestige sont actuellement à Miel Vert. De l’ancien chef des cuisines de la Maison Blanche aux Etats-Unis, au chef pâtissier de Matignon en passant par le champion du monde du pain au chocolat : le public en aura pour tous les goûts.

A noter, le défi de la fin de semaine, le cassoulet de Miel Vert, 100% péï, réalisé par Alexandre Matéos, le champion du monde du Cassoulet.