Parc du Volcan : une plantation d’arbres endémiques des Hauts pour lancer les travaux

Lancement des travaux du Parc du Volcan, à la Plaine-des-Cafres, avec la plantation symbolique de Tamarins des Hauts.
Ce mercredi 4 septembre, les élus ont donné le premier coup de pioche symbolique pour lancer les travaux du futur Parc du Volcan. Initié il y a près de 30 ans, le projet devrait voir le jour début 2026.

Les travaux du futur Parc du Volcan à la Plaine-des-Cafres sont lancés. Le projet de ce parc de 15 hectares est dans les tuyaux depuis de nombreuses années. Le lieu doit accueillir trois zones, dont une dédiée à la végétation des Hauts.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A la Plaine-des-Cafres, les travaux du Parc du Volcan ont démarré. Les engins de terrassement sont à pied d’œuvre, les élus ont donné le premier coup de pioche

 

La biodiversité endémique des Hauts à l’honneur

Si les engins de terrassement ont déjà commencé à niveler le terrain, les élus ont symboliquement donné un premier coup de pioche ce mercredi 4 septembre.

Des Tamarins des Hauts ont ainsi été plantés. Ce pied de bois endémique et emblématique sera l’un des fleurons de la vitrine végétale du futur parc.

Lancement des travaux du Parc du Volcan, à la Plaine-des-Cafres.

 

Développer une économie du tourisme

Situé au 27ème kilomètre à la Plaine-des-Cafres, le Parc du Volcan a pour ambition d’être un site d’accueil pour les 400 000 visiteurs du Piton de la Fournaise. Le projet a été réalisé dans l’esprit du Parc des Palmiers, à Trois-Mares. Le coût de la construction est estimé à 13 millions d’euros.

L’aventure a débuté il y a 30 ans avec le choix d’un projet par le conseil municipal de 1996 pour un nouveau modèle économique des Hauts de la commune du Tampon avec une infrastructure touristique.