réunion
info locale

Piton de la Fournaise: la coulée a progressé de 300 mètres en 5 jours

volcan le tampon
Volcan
©Observatoire de la Plaine des Cafres
3 séismes enregistrés ces dernières heures. En 5 jours, la lave n'a progressé que de 300 mètres...
L’activité éruptive qui a repris le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 se poursuit. Malgré de légères fluctuations dans son intensité depuis le 25 février, le trémor éruptif reste relativement constant depuis plusieurs jours. 
 
Sur les dernières 36 heures, 3 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.
 
Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers. Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées. Enfin sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne), fluctuaient entre <1 et 16 m3/s. 

Voici une cartographie de la coulée de lave en date du 28 février réalisée par la plateforme OI2 (OPGC – Université Clermont Auvergne) à partir de données satellites. Elle a permis de confirmer la lente progression de la coulée de lave (300 mètres en 5 jours). Le front de coulée est situé à 1 200m d’altitude et seul le bras nord est actuellement actif:
Volcan
©Observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres


 
Publicité