Depuis le retour du beau temps il y a quelques jours, la famille Lebian travaille d'arrache-pied, semant les pommes de terre germées dans les sillons creusés de leur parcelle située à la Petite Ferme à la Plaine-des-Cafres.
"Na eu une bonne semaine de pluie après le cyclone nou la pas pu travail, nou lé obligé travail le samedi et le dimanche pou compenser" explique le fils Lebian, Teddy.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"80% de la récolte perdue"
Les fortes pluies apportées par le cyclone Belal il y a deux semaines, puis celles qui ont suivi, n'ont pas épargné leur culture de pommes de terre. Selon Antoine Lebian, c'est "80% de la récolte" qui a été perdue suite aux intempéries.
Peu de récoltes
Ce mardi, l'agriculteur cafriplainois fouille la terre en quête de tubercules toujours en bon état. Soit de rares patates qui n'ont pas été abîmées. Certaines ont même disparu, ayant pourri directement dans la terre. "I trouve mem pu !", s'exclame Antoine Lebian.
"D'habitude ou fouille une demi-journée ou gagne 15 ou 20 caisses, là ou gagne 5 !"
Antoine Lebian, producteur de pommes de terre
Recommencer à planter
Mais il faut ne rien lâcher, rappelle le fils, Teddy Lebian. "Il faut garder toujours le moral même si lé dur. Nou lé en train de recommence planter ti doucement pou avoir la récolte dans trois mois. Parce que là nou na pu rien, la tout perdu. C'est pas tous les ans mais i fait mal quand i arrive cyclone comme ça", commente-t-il.
Les prix augmentent
L'ensemble des producteurs ayant subi plus ou moins les mêmes conditions climatiques, le prix de la pomme de terre a ainsi déjà augmenté au marché de gros de Saint-Pierre. Selon l'agriculteur, la caisse, habituellement achetée à 40 euros, se trouve désormais à 70 euros. Les patates qu'il vend directement aux particuliers, Antoine Lebian appliquera à leur prix au kilo un euro supplémentaire, soit un total de 3 euros.
Trois mois avant la prochaine récolte
Pour que les quantités récoltées retrouvent leur niveau habituel, il faudra encore patienter plusieurs mois. "Nou lé en train de planter, il faut compter 90 à 120 jours pour pouvoir récolter à nouveau les pommes de terre", indique l'agriculteur de la Petite Ferme. En espérant que de nouveaux aléas climatiques ne viennent pas s'en mêler.
Dossier d'aide du Département à remplir avant le 29 février
Lui comme ses autres collègues agriculteurs dont les exploitations ont été impactées par le cyclone Belal pourront heureusement mobiliser les dispositifs d'aide qui s'offrent à eux, dont celui du Département. La collectivité déploie en effet une aide destinée à la relance des exploitations. Pour y prétendre, il est nécessaire de remplir un dossier de demande d'indemnisation avant le 29 février, et uniquement par le biais d'internet.