En cette fin de matinée, le soleil semble être de retour sur une partie de l'île. Mais plus tôt ce mardi matin, le temps était encore dégradé sur les hauteurs du Sud, comme à Bourg-Murat. Vers 9 heures, rafales de vent et pluie battante secouaient encore les arbres sur tout le secteur, au-dessus de Bras des Calumets, avant que le ciel ne s'éclaircisse au fur et à mesure.
Les précisions de Réunion La 1ère ce matin à 9 heures :
Si Freddy s'éloigne de La Réunion, certaines conséquences de son passage étaient encore ressenties à Bourg-Murat ce mardi matin. Une partie du village était encore privée d'électricité. Mais pas de quoi déstabiliser les habitants.
"Pas très fort par rapport à Batsirai"
Monique et Marc Ethève, au réveil, disent avoir "bien dormi" cette nuit de cyclone. "C'était pas très fort par rapport à Batsirai, pas trop de vent, pas trop de pluie, impeccable", commente Marc, qui se satisfait presque de l'ambiance cyclone "kom kan moin té ti".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Son épouse Monique, en l'absence d'électricité, a tout prévu : sa "tite bougie", son feu de bois... Et le refrigérateur lui, tiendra sans électricité "4 jours parce qu'ici dans les hauts i fé fré", assure-t-elle.
Des souvenirs de cyclone lontan
"Du moment ma case lé un ti peu solide, i fé pa plu peur sans électricité. Kan nou té ti nou té misère nou té fé avec la lampe pétrole, la tite mèche que nou té allume, et nou té assi a ter koté le feu, nou voyé maman fé cui manger", sourit Monique.
Et pour parachever "l'ambiance cyclone", même si Freddy s'éloigne, aujourd'hui ce sera encore un "carry lontan pour marquer le coup" au menu. Rougail saucisses ou carry poulet, ti rougail tomates dans le pilon, ou carry sardines avec un "ti brèdes", un "ti morue fri"... Freddy aura réveillé des souvenirs lontan dans bien des foyers, sans heureusement faire de dégâts.