A regarder le ciel cafriplainois ce vendredi matin, rien ne laissait présager la présence d'un système dépressionnaire dans les parages. Car la menace n'est pas encore là, mais continue de s'approcher de La Réunion mais aussi de s'intensifier.
Le département est d'ailleurs en alerte jaune pré-cyclonique depuis 13h ce vendredi.
Cependant, les incertitudes règnent toujours en ce qui concerne le moment et la distance de son passage au plus près. Dans ces conditions, les 360 forains et les exposants de la 40ème édition de Miel Vert s'interrogent : vont-ils pouvoir aller jusqu'au bout de la manifestation, prévue de s'achever dimanche ?
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Une décision prise samedi matin
Pour l'instant, rien n'est arrêté. C'est samedi matin, ce 13 janvier, que les autorités prendront une décision, afin de mettre un terme prématurément ou non à Miel Vert 2024.
Un Miel Vert déjà très visité en 8 jours
En attendant, il s'agit d'anticiper. Pour Jacqueline Ariapoutry, productrice de miel, c'est surtout la sécurisation des abeilles qui la préoccupe. "On a un petit peu peur, mon mari est parti s'occuper des jeunes ruches", dit-elle sur son stand, visité par de nombreuses personnes encore ce vendredi.
Au-delà, il y a l'argument financier. "Le dernier week-end de manifestation, c'est très important pour nous", dit Jacqueline. Heureusement, les huit jours déjà écoulés lui ont été favorables. "On est très contents du Miel Vert cette année. Il y a eu beaucoup beaucoup de monde", achève-t-elle.
Quid des manèges ?
Pour les 60 propriétaires de manèges installés sur le site, la situation est bien moins évidente : eux n'ont pas des pots de miel à remballer, mais plutôt de très grosses structures. Si décision est prise de mettre fin à cette édition de Miel Vert prématurément, ils n'auront certainement pas le temps de tout démonter et ranger.
Ulrick Tangama, exploitant forain, envisage de ranger et de sécuriser sur place son manège.
"On va anticiper tout ça. En collaboration avec la mairie du Tampon, tous nos camions vont pouvoir accéder aux manèges pour tout ranger. Je pense qu'on va sécuriser mais qu'on ne pourra pas démonter tous les manèges présents sur le site. On va continuer le démontage après les intempéries"
Ulrick Tangama, exploitant forain
Tant pis pour la dernière journée restante, s'il faut ranger avant l'arrivée des intempéries, fait-il comprendre. Car cette édition a déjà vu beaucoup d'affluence depuis son démarrage le 5 janvier dernier. "On a eu du beau temps cette année, les gens étaient au rendez-vous", conclut-il satisfait.
Pour Esteban Bertil, gérant d'une structure gonflable, le rangement sera encore plus facile. Il lui suffit d'enlever ses bulles géantes, de vider la piscine de son eau grâce aux extracteurs, pour plier bagage en une heure et quelques, explique-t-il serein.
Pas une situation inédite
Cette première grande manifestation de l'année, organisée à une période de saison des pluies, et où les tempêtes et cyclones peuvent s'inviter en quelques jours, en a vu d'autres en quarante ans d'existence. La dernière fois qu'une édition de Miel Vert avait été écourtée pour cause de mauvais temps, c'était en janvier 2018.