4°C enregistrés à la Plaine des Cafres, ce vendredi 30 juin : l’hiver austral est bien présent à La Réunion. Les habitants doivent s’habiller en conséquence, mais les cultures souffrent du froid.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Des vêtements chauds
Bonnet sur la tête, gros pull sur le dos et gants sur les mains, les habitants de la Plaine des Cafres affrontent le froid avec des vêtements bien chauds.
"Il fait particulièrement froid, je prends mes couettes, je mets du chauffage, la journée je porte des vêtements chauds et je fais mon jardin, ça réchauffe !" confie Marie. Marine, une autre habitante du quartier, habituée des températures glaciales, prend cela avec philosophie : "Le froid conserve la jeunesse !" ricane-t-elle.
Sous son chapiteau, Marie Céline propose des habits d’hiver depuis trente ans. "Il faut se couvrir avec de grosses chaussettes, des charentaises. Les collants polaires se vendent bien ici", assure la commerçante.
Une catastrophe pour les cultures
Tous les matins, Jean-Luc Grondin s’habille avec plusieurs couches, comme un oignon, pour cueillir ses légumes. Il espère que le froid ne jouera pas les prolongations car les plantations en souffrent. "Le froid attaque le cœur du brède, la couleur du cresson change, les brèdes peuvent supporter jusqu’à 4 à 5° mais au dessous de ça on ne récolte plus rien", raconte-t-il.
Les salades ont aussi pris un coup de froid, "cette salade n’a plus sa couleur d’origine, ça noircit au-dessus, espérons qu’il n’y ait pas de givre très fort parce qu’on va perdre en volume", poursuit Jean-Luc Grondin.
Patience car l’hiver ne fait que commencer !