Projet du Parc du volcan : le commissaire enquêteur rend un avis favorable sans réserve

Du sommet du Piton Dugain, point de départ des tyroliennes du futur Parc du Volcan.
A l’issue de l’enquête publique menée auprès de la population, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sans réserve sur le projet du Parc du Volcan à Bourg-Murat. Un avis favorable peu surprenant selon les opposants, qui s’étonnent tout de même qu’aucune réserve n’ait été émise.

La préfecture de La Réunion a publié l’avis du commissaire enquêteur sur le projet du Parc du volcan à Bourg-Murat, dans les Hauts du Tampon.  Un avis favorable, rendu à l’issue de l’enquête publique menée du 25 juin au 26 juillet dernier diligentée par l’autorité environnementale sur la demande d’autorisation d’aménager un parc d’attraction.

 

Un parc d’attraction à la Plaine-des-Cafres

Ce dernier doit s’étendre sur 15 hectares à la Plaine-des-Cafres, et comprendrait des installations telles qu’un Pumptrack, des pistes de vélo BMX, nécessitant l’artificialisation des sols. Des aires de jeux, de pique-nique, un belvédère et deux serres géodésiques doivent aussi voir le jour.

Plus de 300 000 visiteurs par an sont attendus par la mairie du Tampon, qui prévoit de mettre en place 3 parkings de 750 places pour les accueillir. Le coût des travaux est estimé à 15 millions d’euros.

Projet de Parc du Volcan

 

Un avis sans réserve

S’il note dans ses conclusions que " la controverse sur l’emploi, le coût du projet, les recettes et les frais d’exploitation ont certainement des fondements réels ", le commissaire enquêteur rend tout de même un avis favorable sans réserve.

Le commissaire enquêteur indique également que " le paysage sera modifié ce qui a suscité beaucoup de réactions négatives de la part des associations et de particuliers durant l’enquête publique et avant ".

 

Les opposants restent dubitatifs

Une décision que ne s’expliquent pas les opposants au projet de parc. Gilles La Porte, le président de l’association "Domun la Plaine" relève en effet une ambiguïté dans cet avis, et s’interroge sur l’impartialité du commissaire enquêteur.

Il relève en effet que l’Agence Régionale de Santé ou encore la Direction de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement avaient émis des réserves

 

Au préfet de trancher

Reste désormais au préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, de se prononcer sur la réalisation de ce projet, indique Gilles La Porte. Les membres de l’association "Domoun la Plaine" espèrent que le préfet tiendra compte des avis de la population, et des avis de ces propres services.

De leur côté, ils examinent avec leur conseil juridique l’opportunité de contester l’avis du commissaire enquêteur, et devraient ainsi pouvoir se positionner dans le courant de la semaine prochaine.