La tempête Candide et les fortes pluies de janvier ont fait de nombreux dégâts à La Réunion, notamment dans le Sud de l'île. Un arrêté interministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été publié au journal officiel du 7 avril 2024.
Regardez le reportage sur Réunion la 1ère :
30 jours pour déclarer son sinistre
Les assurés disposent désormais de 30 jours suivant la date de publication de l'arrêté, soit jusqu'au 9 mai 2024, pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d'assurances. La préfecture recommande également de faire sa déclaration auprès de sa mairie.
Certains maires ont plaidé la cause des sinistrés, comme Serge Hoarau qui est intervenu en tant que président de l’Association des Maires de La Réunion (AMDR).
L'état de catastrophe naturelle va permettre aux familles qui ont subi des dégâts de faire avancer leur dossier auprès de leur assureur. Pour celles et ceux qui ne sont pas assurés, il faut faire sa déclaration pour pouvoir bénéficier du fonds de solidarité Outre-mer. Le but est de permettre aux familles de pouvoir réparer les dégâts chez elles.
Serge Hoarau, maire de Petite-île et président de l'AMDR
État de catastrophe naturelle : inondations et coulées de boue
"Cet arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle au titre du phénomène inondations et coulées de boue liés à la tempête Candice du 24 au 26 janvier pour les communes de Les Avirons, L'Etang-Salé, et Saint-Louis et aux fortes pluies des 28 et 29 janvier, pour les communes de Les Avirons, l'Entre-Deux, L'Etang-Salé, Petite-Ile, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Philippe et Le Tampon", précise la préfecture dans un communiqué.
La commune de Saint-Louis est aussi reconnue au titre du phénomène inondations et coulées de boue lié aux fortes pluies du 21 décembre 2023.
Procédure d'indemnisation
Les assureurs engagent la procédure d'indemnisation de l'arrêté. Ils disposent d'un mois, à compter de la réception de la déclaration de sinistre pour saisir un expert et informer les assurés sur la mise en œuvre des garanties.
Ils disposent d'un mois pour faire une proposition d'indemnisation à l'assuré, et ce, dès réception du rapport d'expertise.
Ils disposent de 21 jours pour indemniser les sinistrés ou d'un mois pour missionner une entreprise pour réaliser des travaux.
Pour Cilaos, la commission interministérielle a reporté sa décision.