Depuis 20 heures ce mardi 21 février 2024, La Réunion a été placée en alerte jaune pré-cyclonique, à l'approche de la forte tempête tropicale Eleanor. L'île Maurice elle, est passée en alerte 2 ce mercredi matin.
La forte tempête tropicale Eleanor se trouvait, ce mercredi 21 février à 16 heures, à une distance de 675km au Nord-Est de La Réunion.
Un transit à l'Est de La Réunion et Maurice jeudi
Le système cyclonique poursuivait ce mercredi après-midi sa trajectoire en direction du Sud-Sud-Ouest à une vitesse de 20km/h. Une trajectoire qui fera transiter Eleanor à l'Est des îles soeurs jeudi, dans la soirée, selon Sébastien Langlade, prévisionniste chez Météo France Réunion.
"Le système va transiter au large de nos côtes demain en fin de journée"
Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France Réunion
La Réunion pas concernée par les conditions cycloniques dangereuses
Mais ce passage se ferait, selon les prévisions actuelles, "à une distance suffisante pour que les conditions les plus dangereuses de ce système ne nous concernent pas", soulignait Sébastien Langlade ce mercredi midi.
"Le coeur du système, là où il y a les vents les plus forts, ne concernera pas La Réunion"
Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France Réunion
Les précisions de Sébastien Langlade de Météo France sur Réunion La 1ère :
Pluies dans le Sud, houle dans l'Est
En revanche, La Réunion a de fortes chances de subir l'influence périphérique d'Eleanor dès la journée de jeudi. Soit essentiellement des pluies et de la houle. D'autant que le système est prévu de s'intensifier dans les prochaines heures pour atteindre le stade de cyclone tropical d'ici jeudi.
"La Réunion va rentrer dans l'enveloppe humide de ce phénomène, on va avoir des pluies qui vont se mettre en place surtout sur la moitié sud, et particulièrement sud-est", précise le prévisionniste.
Quant à la houle, dès jeudi matin, elle concernera le littoral Est, puis Sud-Est, avec "des vagues d'une hauteur moyenne de 3 à 4m".
"Il faut quand même rester attentif à cette séquence qui pour l'instant n'annonce pas des impacts significatifs pour La Réunion"
Sébastien Langlade, prévisionniste Météo France Réunion
Des vigilances jaune dès jeudi après-midi
Ainsi, Météo France Réunion annonce d'ores et déjà une vigilance jaune fortes pluies sur le Sud-Est (Saint-Joseph et Saint-Philippe) et une vigilance jaune vagues-submersion sur le littoral Est (de Champ Borne à la Pointe de la Table), à compter de ce jeudi 22 février 14 heures.
Ensuite, dès vendredi, le système pourrait perdre en intensité "pour se combler avant la fin du week-end" selon le dernier bulletin de Météo France à 16 heures.